Bauges_ Croix du Nivolet, grotte à Carret.

Petite boucle au départ de Lovettaz

Croix du nivollet photo20

Le sommet, vu du genre de col ou se situe la bifurcation.

Randonneur logo Altitude 1547 m Denivele 1 960 m Longueur 11 km

Croix du nivollet carte21

ITINERAIRE : De Chambéry, direction Grenoble, sortie Massif des Bauges, avant l'entrée dans Saint-Jean d'Arvey, au lieu dit le Puisat prendre à gauche, un panneau indique « P Touristique », continuer la petite route jusqu'au hameau de Lovettaz,  petit parking à 690 m d'altitude.

Le sentier bien balisé débute dans le hameau prés de la fontaine, balisage jaune pour monter à la cascade de la Doriaz. On suit d'abord un sentier qui rejoint une bonne piste avant d'arriver à une bifurcation, à 970 m ou un sentier descend vers la cascade. A la cascade, traverser la passerelle une trace monte le long du torrent en rive gauche pour atteindre le «Trou de la Doriaz». Un câble, ancré dans la paroi, permet de franchir le passage rocheux situé sous la cascade et de passer derrière le rideau d'eau (pas après grosse pluie). Continuer sur la petite vire, toujours câblée, pour atteindre le sentier qui arrive au départ d'une via-ferrata, puis monte à la grotte à Carret. Ensuite prendre le sentier qui descend et rejoint la bifurcation, et reprendre la piste qui monte jusqu'au hameau de Nivolet. La piste se termine au hameau et l'itinéraire se prolonge par un sentier qui sort un moment du bois et arrive à un genre de col à 1288 m. Un panneau indique de monter pleine pente pour arriver au «pas de l'échelle». Petite cheminée bien équipée en poignées, marches et câble et dont le franchissement se fait sans difficulté. On arrive sur un bon sentier qui permet de monter jusqu'à la Croix du Nivolet à 1547 m.

Descendre un peu direction nord, on passe prés de l'abri bétonné, pour arriver au haut de la « Cheminée ». Descente impressionnante mais sans difficulté, par temps sec. De là une trace permet de rejoindre un chemin qui nous mène au genre de col déja croisé à 1288 m, d'ou on reprend le chemin de la montée.

Mont peney 2  Nouv logo grottes Logo cascades 1 Pnr bauges Google maps Waze logo Novembre 2014