Vercors_Tête des Chaudières_ Col de l'Arzelier 2029 m.

iGN 3236 OT "Villard de Lans – Mont Aiguille"


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Tete des chaudieres arzelier photo

Le sommet vu du parking.

A Randonneur logo D: 980 m L: (a/r 13 km)


Vallée du Drac Tete des chaudieres arzelier carte2

 ITINERAIRE:

Grenoble, Vif, après Vif quitter la nationale, direction Le Genevray, puis Saint-Barthélémy, puis Prélenfrey. Traverser le village et en direction du sud monter au col de l'Arzelier, descendre un peu après le col et prendre à droite vers le départ d'un tire-fesse et se garer au parking de la Rousse à 1228 m.

Continuer la piste au bout du parking, balisage jaune et vert, on suit cette piste en sous bois sur environ 2,5 km, ou à une intersection on prend à droite, toujours le même balisage et panneau indiquant le Pas de la Balme. On passe à côté de la cabane forestière de Font Bessous et c'est par un sentier que l'on continue. Par deux fois on va traverser une piste, et vers 1500 m on arrive en zone déboisée au croisement de plusieurs directions. A gauche Château-Bernard, à droite le col de l'Arzelier, et en face le Pas de la Balme. C'est donc en direction de la falaise que l'on monte sur un sentier bien tracé avec de larges lacets. Vers 1750 on arrive au pied d'un couloir ou la pente se fait plus soutenue, en longeant le "Mur des Sarrasins¨", et au haut duquel on arrive au pied de la falaise dans un grand abri sous roche ou se trouve une petite croix métallique. on monte encore un peu, puis on descend doucement par un large sangle, qui passe à côté d'une stèle aux résistants tombés en juillet 1944, et on arrive au Pas de la Balme. Un panneau nous indique la Tête des Chaudières à 1/2 heure, vers le sud, et c'est sans difficulté que l'on arrive au cairn du sommet à 2029 m. On peu de là monter par une bonne crête, au sommet sans nom,  qui est un peu plus loin, et qui culmine, lui, à 2063 m.

Redescendre jusqu'au croisement des sentiers à 1500 m. On peut rentrer par le même itinéraire ou prendre la direction du col de l'Arzelier en restant sur le sentier  qui passe en dessous des "Deux Soeurs". Itinéraire très agréable qui nous amène au bout de 200 m (supplémentaire) de dénivelé et 3 km au restaurant/refuge d'altitude des Soldanelles. Il ne reste plus qu'à prendre le sentier balisé qui nous ramène au point de départ.

Lobo home2      Cabane de Font Bessous        Lobo home2 Mai 2019

Tete des chaudieres arzelier 1 Tete des chaudieres arzelier 2 Tete des chaudieres arzelier 3

de photos

3236 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Dim 16 juin 2019