Vercors_Tête des Chaudières par Corrençon 2029 m.

  iGN 3236 OT "Villard de Lans – Mont Aiguille"


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Tete des chaudieres photo

Le sommet vu du Clot de la Balme.

A Randonneur logo D: 850 m L: 9 km (A/R)

 

 Plateau tete des chaudieres carte2

ITINERAIRE :

Grenoble, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, se garer sur le grand parking au terminus de la D 215, situé au pied des remontées mécaniques de la station de ski de piste du Clot de la Balme à 1217 m.

L'itinéraire débute par la piste 4x4 située à droite des deux télésièges de la station, panneau indiquant Combeauvieux et le Pas de la Balme, balisage à la peinture jaune/vert. On monte à travers bois, à 1440 m la piste part à gauche, on continue tout droit, la petite piste s'amenuise pour se transformer en sentier, et vers 1650 m on sort des bois sur le haut de Combeauvieux, belle vue sur la tête des Chaudières. De là on arrive rapidement à l'arrivée du télésiège de Combeauvieux. Laisser la piste qui monte de la station, et prendre le sentier, panneau indiquant le Pas de la Balme, on arrive dans le grand cirque des Chaudières, ou se trouve une cabane de bergers. On contourne ce grand cirque par une traversée sympathique, ce qui nous amène au Pas de la Balme, à 1840 m. Un panneau nous indique la Tête des Chaudières à 1/2 heure, vers le sud, et c'est sans difficulté que l'on arrive au cairn du sommet à 2029 m. On peu de là monter par une bonne crête, au sommet sans nom,  qui est un peu plus loin, et qui culmine, lui, à 2063 m.

Retour par le même itinéraire ou variante en passant par la Petite Moucherolle détaillée ci-après.

Lobo home2   Refuge de la Petite Moucherolle Juillet 2018

Tete des chaudieres1 Tete des chaudieres2 Tete des chaudieres3

 

+ de photos

Variante de retour

Pas de la balme petite moucherolle photo

La Tête des Chaudières et les crêtes vers la Petite Moucherolle.

ITINERAIRE :

Redescendre au Pas de la Balme à 1840 m. De là continuer dans l'alpage en direction nord/est, une trace et quelques cairns nous guide, et globalement on suit la falaise. On bout d'un moment on aperçoit de hauts piquets, on arrive sur le haut du télésiège du Belvédère à 2054 m. Dans le bâtiment situé ici se trouve le local du télésiège et une petite partie abrite le refuge de la Petite Moucherolle.  Descendre un peu sous ce bâtiment, un panneau nous indique la Petite Moucherolle, on retrouve, le balisage jaune/vert, on traverse une petite zone rocheuse, puis on arrive sans difficulté au cairns du sommet à 2156 m.

Cette variante nous amène 300 m de dénivelé positif supplémentaire.

Pour la descente suivre le panneau qui nous ramène sur l'arrivée su télésiège croisé à l'aller à 1788 m.

HEBERGEMENT: Refuge de la Petite Moucherolle

Juillet 2018



 

3236 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 25 juil 2019