Vanoise_Cul du Nant 2240 m.

 

Cul du nant photo

La vallée vue de derrière le refuge.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 1 710 m Longueur 8 km

Cul du nant carte2

Le "Cul du Nant" est une petite vallée d'altitude, au dessus de Champagny en Vanoise fermée par un large cirque à son extrémité nord. En automne on y rencontre une très forte concentration de bouquetins, essentiellement des mâles à longue corne.

ITINERAIREChambéry, Albertville, Moutier, Bozel, Champagny en Vanoise, Champagny le Haut. Continuer la petite route et se garer à son terminus, au grand parking à la Laisonnay d'en bas à 1550 m, ou se trouve une fontaine. Au delà l'utilisation de la piste est réservée aux alpagistes et au gardes du parc.

Continuer sur la route qui se prolonge en direction de la Laisonnay d'en haut sur 300 m et après le pont prendre le chemin qui monte en direction de la cascade. La montée est assez ardue sur environ 250 m, jusqu'au verrou de la cascade, puis le sentier continue un peu moins durement en suivant le torrent jusqu'à la passerelle qui le traverse, vers la cabane de "les Caves". On monte ensuite tranquillement à travers la prairie jusqu'aux deux batiments du refuge de Plaisance 2170 m.

Continuer en direction du nord derrière le refuge, on laisse la passerelle qui traverse le Py et monte au col de Plan Séry, pour continuer d'avancer dans la vallée, les bouquetins se trouvent généralement dans cette zone de prairie. On va croiser le ruisseau de Plaisance qui laisse dans le fond de son cours une pellicule et des concrétions de gypse blanche, sans doute dissoute plus haut.

Retour par le même itinéraire.

Photos sphériques Thèmes Octobre 2012
Refuge de plaisance1 Refuge de plaisance2 Lobo home2 Logo animal Logo cascades 1  

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 22 août 2020