Vanoise_ Dent du Villard.

Départ du lac de la Rosière

Dent du villard photo

Le sommet vu de Champagny en Vanoise.

Randonneur logo Altitude 2285 m Denivele 1 760 m Demi tour 11 km

Dent du villard carte2

ITINERAIREChambéry, Albertville, Moutier, 1 km avant Bozel prendre la direction de Courchevel, à Moriond, prendre la petite route qui descend au lac de la Rosière et se garer sur le grand parking à 1618 m.

Prendre la piste qui descend au lac de la Rosière, ou se trouvent de nombreux équipements pour le pique nique, dont une fontaine. Longer le lac par une passerelle et le traverser, l'eau y est très claire. De l'autre côté du lac on va trouver un panneau indiquant la Dent du Villard par la droite ou par la gauche. En prenant à gauche, va commencer, en sous bois, une piste qui monte pas mal jusqu'à 1670 m ou on la quitte vers un panneau indiquant le sommet. Désormais c'est sur un bon sentier très régulier que l'on progresse, la végétation se raréfie au fur et à mesure de la montée, et apparaissent alors les premiers affleurements de roche blanche. Vers 2200 m on arrive à un genre de crête que l'on va suivre par le côté ce qui nous amène au large sommet à 2285 m, qui comporte d'un côté une grande croix, et de l'autre une table d'orientation. Prendre la crête en direction du sud, on va évoluer dans un environnement chaotique descendant avec des passages un peu exposés mais sans difficulté, du moins sur terrain sec. Au bout d'un moment on arrive en sous bois au col de la Chal à 2069 m. On va prendre un sentier un peu moins exposé mais bien descendant, assez éprouvant jusqu'à voir apparaitre les premières marches en bois du (chemin des 1000 marches), dont chacune est caractérisées par le fait qu'elle porte le nom d'une personne, sans doute des donateurs. Ce sentier nous ramène sur une bonne piste au bord du torrent et qui permet le retour au parking soit directement soit par le lac.