Vanoise_Refuge du Grand Bec 2405 m.


Refuge grand bec photo

Le refuge sous la pointe de la Vuzelle.

A Randonneur logo Denivele 1 887 m Demi tour 7,1 km

Refuge grand bec carte2

ITINERAIREChambéry, Albertville, Moutier, direction Pralognan, 3 km avant Pralognan, après le lieu dit le Planay, monter la petite route à gauche qui monte à Chambéranger. Dépasser le village, en suivant toujours la petite route, le goudron cesse et on continue sur une piste jusqu'au lieu dit Plan Fournier à 1723 m. Laisser la voiture après le hameau au bord de la piste.

Suivre cette piste jusqu'à à 1840 m ou se trouve une autre piste, mais on prend le sentier juste un peu avant, panneau avec l'indication du refuge (les deux se rejoignent plus haut), balisage jaune. Le sentier monte en sous bois jusqu'au ruisseau de Fontaine Froide que l'on traverse par une passerelle, et ou on sort des bois. On monte  vers le sud-est dans le petit vallon situé sous la pointe de le Vuzelle qui nous fait face. Montée sinueuse et pentue rendue encore plus longue du fait que l'on aperçoit le mat du drapeau du CAF dans l'espèce de col qui surplombe le refuge que l'on atteint à 2403 m, le refuge se trouve juste en dessous.

De ce col un vague sentier balisé en jaune avec un gos cairn, pas très visible au début part vers le nord (pointillés rouges sur iGN), il évolue en balcon dans une forte pente, avec un ou deux passages délicats du fait du dévers, et suit à peu prés la courbe de dénivelé pour conduire au chaos de la Fontaine Froide, ou coulent plusieurs petits ruisseaux. Au ruisseau après celui de Fontaine Froide on abandonne le tracé pour continuer dans l'alpage. On est sur un bon sentier qui descend en alpage jusqu'à la cabane de la Cave située à 1970 m, elle domine le hameau de Plan Fournier. De là le sentier retourne dans le bois pour ressortir au point de départ à Plan Fournier.

Lobo home2

Octobre 2011

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 17 nov 2020