Queyras_Ubaye_Pic des Esparges Fines 2695 m.


Pic des esparges fines photo

Le sommet vu du lac Néal.

A Randonneur logo Denivele 1 860 m ​​ Longueur  9 km

Pic des espages fines carte2

ITINERAIREBriançon, l'Argentière la Bessée, la Roche de Rame. Dans le village prendre la petite route qui part plein est sur environ 500m, puis prendre à droite la piste qui monte sur une dizaine de kilomètres jusqu'au hameau du Lauzet, puis du Cougnet à 1876 m ou on laissera la voiture avant les maisons sous les mélèzes.

Prendre le sentier qui débute au dessus des maisons, panneau indiquant lac Néal 2 h. On monte entre les mélèzes, balisage à la peinture jaune, un passage taillé dans le rocher nous amène sur une grande prairie ou trône la cabane de Néal que l'on atteint à 2200 m après avoir traversé le torrent de la Pisse. Le sommet est sur la droite du grand cirque que l'on a en face de nous et c'est sur le versant gauche que la suite de la montée va se faire. Après plusieurs lacets on arrive au lac de Néal à 2455 m. Le sentier se prolonge au dessus du lac vers la crête que l'on atteint à 2514 m, et ou on rejoint le sentier qui monte de Brunissard. On va suivre cette crête vers le sud-est, passer le col de Néal, et monter au col du Lauzon que l'on atteint à 2576 m. De là, il suffit de suivre la crête qui monte plein sud et nous conduit au petit cairn du sommet à 2695 m. Retour par le même chemin ou descendre la crête sud-ouest. Elle nous amène  un sentier qui passe en dessous du col du Lauzon.

DIVERS: Arrivé sur la crête au dessus du lac de Néal, prendre le temps de se balader entre les différents lacs Marions, Favière, Cogour...

Nouv logo lac Pic des esparges fines 1 Pic des esparges fines 2 Pic des esparges fines 3 Septembre 2019

de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 27 avr 2020