Queyras_Ubaye_ Pic des Têtes.

Départ du lieu dit les clarions

Pic des tetes photo

Le sommet vu d'en-dessous du pas de Galèbre.

Randonneur logo Altitude 2662 m Denivele 1  1240 m Longueur  9 km

Pic des tetes carte2

ITINERAIRESur la route de Gap à Barcelonnette, après le Lauzet, prendre à droite au lieu dit le Martinet et suivre la direction de l'abbaye de Lavercq. Avant d'arriver au lieu dit les Clarionds se garer prés d'une piste qui descend au bord du Grand Riou de la Blanche.

Descendre au bord du torrent, on rejoint le GR 8 à la passerelle pour le quitter juste après. Prendre à gauche, un panneau indique la cime, avec balisage à la peinture jaune. On traverse à nouveau le torrent et on monte à travers bois jusqu'à 1720 m ou on descend un peu pour traverser de nouveau le torrent sur une passerelle. Un peu plus haut on arrive sur une piste que l'on suit sur 300 m, ou elle s'arrête pour se transformer en sentier. Le sentier passe à la cabane des Grangettes, et suit tranquillement le vallon jusqu'à un cirque qui le termine. De là le sentier monte en lacets assez soutenue pour déboucher dans l'alpage ou ce trouve une petite bergerie. Un peu plus haut on est devant une dépression que le sentier contourne en balcon par la droite pour nous amener sur un replat d’où l'on aperçoit le pas de Galèbre que l'on atteint à 2496 m. De là le sentier part vers le nord, et amène au pieds d'un petit passage pas facile, et sécurisé par un chaîne. Un peu au dessus on traverse un pierrer et on passe un nouveau passage avec également une chaîne de sécurisation. Encore un peu de sentier et on se trouve sous une petite cheminée avec un longue chaîne d'assurance. De là on débouche sur un large plateau et la montée au sommet se fait sans difficulté.