Pré-Alpes Hte-Provence_Laupie (la) en boucle 2026 m.

iGN 3439 ET.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Laupie photo 1

Le sommet vu du hameau du Chateau.

A Randonneur logo D: 950 m L: boucle 12 km

 

Bléone

ITINERAIRE:

Digne, vallée du Bes, Barles, avant le hameau prendre à gauche la petite route avant le torrent, elle se transforme rapidement en piste, traverse le torrent sur un petit pont de bois. Se garer le long de la piste à 1071 m si on veut boucler par les crêtes de la Laupie.

Suivre la piste qui longe le torrent jusqu'à l'altitude de 1180 m ou on traverse le torrent (à gué). Continuer sur la rive en face, arrivé à un petit groupe de maisons, la piste devient sentier, et longe un ruisseau jusqu'au point côté 1378 m "les Chauchais". A partir de là, la montée se fait plus soutenue, on passe à côté de la cascade, et on sort de la zone boisée vers les 1430 m. Monter direction ouest pour atteindre le col de Clapouse à 1692 m.

Au col, partir en direction nord en suivant la crête pour atteindre le sommet à 2026 m. De ce point suivre la crête de la Colle dans l'alpage en direction est. On rejoint un sentier qui suit la crête. Pas toujours bien tracé, mais il suffit de rester sur la partie haute de la crête qui passe par des passages parfois un peu ébouleux.

Vers 1300 m une trace, à main droite, permet de descendre vers le sentier qui rejoint le fond de la vallée ou on a laissé la voiture à l'aller.

HEBERGEMENT: à proximité Refuge du Seignas  1520 m.

Mai 2014


Logo cascades 1

 

de photos

Laupie carte

Laupie photo2

Le sommet Blayeul vu du sommet.

Laupie photo3

Cascade du ruisseau de la Gardettes, après les Chauchais.

3439 et

Sur la même carte.

 


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Mar 14 mai 2019