Pré-Alpes Hte-Provence_ Lame de Facibelle_Tanaron.

En boucle par chemin de Tanaron

Lame de facibelle tanaron photo

La « Lame » vu du Martelet.

Randonneur logo Altitude 1243m Denivele 1 695 m Demi tour 11 km

ITINERAIREDans Digne les Bains, suivre la Bléone en direction de Barles sur la D 900 A, avant le village d'Esclangon, avant le pont sur le Bés, petit parking à droite à  750 m.

L'itinéraire débute de l'autre côté de la route panneau indiquant Tanaron. La montée se fait en sous bois jusqu'à l'altitude de 1000 m après quoi elle se fait en garrigue avec une belle vue notamment sur le Rocher Gassendi jusqu'au hameau de Tanaron. Une petite chapelle est en cours de restauration, on va suivre la direction de la "Lame de Facibelle". Le sentier va désormais se faire presque à plat puis entamer une bonne descente dans le ravin de l'Ubac des Gardes, remonter un peu puis descendre de nouveau pour arriver au "Martelet" au pied de la Lame de Facibelle à 930 m. On traverse le petit ruisseau puis à la fourche qui suit on prend la direction de Pudoyer. Bonne montée en sous bois jusqu'à un genre de col à 1260 m, c'est le point culminant de la rando. De là il n'y a plus que de la descente, jusqu'à l'ancien hameau de Pudoyer, ou l'on utilise une large piste sur environ 300 m pour reprendre le sentier balisé en jaune. Peu avant d'arriver sur Tanaron, on va de nouveau croiser une piste puis le sentier nous conduit près de la chapelle. De là, même chemin qu'à l'aller.