Ecrins_Lac et refuge de Vallonpierre 2271 m.


Lac et refuge de vallompierre photo

Le refuge et le lac.

A Randonneur logo Denivele 1 700 m Longueur 13 km

ITINERAIRE: Grenoble, puis en direction de Gap, prendre la vallée du Valgaudémar, après avoir traverser le village de la Chapelle, puis le pont, continuer le long de la Severaisse en direction du Chalet-Hotel du Gioberney. Au bout de la vallée monter dans le vallon du torrent du Giobernay et se garer sur le premier grand parking situé près d'une passerelle à 1572 m.

Traverser cette passerelle, un panneau nous indique les refuges de Chabournéou et Vallonpierre, on est sur le sentier balcon du ministre . Après une petite passerelle sur le torrent du Pis on se rapproche de la Séveraisse, ou on quitte ce sentier, pour traverser le torrent sur une passerelle à 1644 m et rejoindre ainsi le GR 54 qui monte de la Chapelle en Valgaudémar. Au bout de cette petite vallée au cheminement tranquille commence une montée assez agréable qui après de nombreux lacets nous amène sur le grand plan ou se trouve le petit lac de Vallompière, le refuge CAF du même nom dont une partie est ouverte hors saison touristique et un autre bâtiment en Pierre .

Retour par le même chemin, ou par le sentier balcon qui part vers l'est et traverse quelques petits ruisseaux et le torrent du Sirac jusqu'au refuge de Chabournéou. De la, débute un sentier (partie pas réalisé) qui rejoint le sentier utilisé lors de la montée au niveau de la passerelle sur la Séveraisse, puis le même chemin.

Lobo home2 Theme lacs Avril 2013

Lac et refuge de vallompierre carte2

de photos.

Date de dernière mise à jour : Ven 20 nov 2020