Puy-Dôme_Puy de Dôme et Puy Pariou en boucle 1465 m.

Pdd puy de dome et pariou photo

Le Puy et le tramway qui le gravit.

A Randonneur logo Denivele 1 600 m Demi tour 16 km

Pdd puy de dome et pariou carte2

ITINERAIRE: Clermont-Ferrand, Chamalières, Orcines, avant d'arriver au village continuer tout droit en direction du col de Ceyssat et se garer sur le grand parking à 1077 m.

L'itinéraire débute (et finit) vers le haut du parking ou se trouve un grand panneau d'informations sur la géologie des puys. On va commencer par monter sur un bon chemin en sous bois qui arrive rapidement à la traversée de la voie ferrée du tramway à crémaillère, à 1158 m, on est sur le GR 4/441. Ensuite la montée se fait avec des lacets plus serrés et la pente est plus soutenue. Vers 1330 m on sort des bois et le paysage environnant se fait plus présent. Un peu plus haut, on arrive sur un large plateau ou se trouvent, hormis la très grande antenne à 1465 m, l'arrivée du tramway en souterrain, un grand restaurant et le temple de Mercure datant de l'époque romaine partiellement reconstruit. Un sentier bétonné fait tout le tour du plateau. On va prendre la petite route (réservée au professionnels) qui longe la voie ferrée, que l'on traverse pour atteindre le sentier qui, toujours avec le même balisage entame une longue descente très confortable puisqu'il s'agit d'un large escalier en bois avec des cordes comme rampes. C'est environ 100 m de dénivelé que l'on va descendre comme ça avant que le sentier nous amène en sous bois jusqu'à 1116 m ou on débouche de nouveau en alpage, près d'une borne en pierres avec un robinet. Puy Pariou est juste en face de nous et on commence à bien voir le long escalier qui le gravit. C'est à 1085 m que l'on arrive au pied de l'escalier, du même genre que l'autre il nous amène à 1190 m. On est sur le rebord du volcan et un large sentier permet de descendre au fond, environ 60 m de dénivelé plus bas. Retourner au bas de l'escalier et suivre le sentier vers l'ouest vers un panneau indiquant le Cliersou et les grottes. Une bonne montée s'en suit pour y arriver mais le lieu est intéressant et l'on peut avancer un peu dans une grotte avec un éclairage électrique. Redescendre au pied de l'escalier et retourner à la borne au robinet. De là on va prendre le GR en direction de l'ouest puis du sud, balisage rouge et blanc et panneaux indiquant le col de ceyssat.

Photos sphériques Thèmes   Juillet 2020
Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Theme monuments historiques Information  Icone touche grottes  

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 18 fév 2021