Massif-Central_ Puy de l'Angle et Sentier des cascades 1738 m.

(Boucle au départ de "Prends Toi Garde")


Pdd puy de l angle photo

Le sommet vu du Creux des Boeufs.

Randonneur logo Denivele 1 980 m Demi tour 18 km
Difficultés
TF F M D TD

Pdd puy de l angle boucle carte2

ITINERAIRE : De Clermont-Ferrand aller a Mont-Dore et de là au lieu-dit "Prends toi Garde". Se garer au parking près du cimetière à 1000 m ou se trouve une source avec un petit bassin.

Prendre la petite route qui longe le cimetière paysager, balisage du GR 4E, et panneau indiquant le circuit des cascades. Le goudron disparait avant d'arriver à la cascade du Queureuilh. Continuer avec le même balisage on arrive rapidement sur une large piste à proximité de laquelle un chemin descend au bord du ruisseau et de la cascade du Rossignolet. Des équipement en bois nous permettent de faire le tour de la cascade et de traverser le ruisseau ce qui nous ramène sur la piste. La prendre en direction nord-est, on monte en sous-bois jusqu'à traverser une route à 1184 m. Continuer sur la petite route en face, dans un virage on quitte le goudron, pour entrer dans une forêt de sapins puis de déboucher en alpage en rejoignant la route. Route que l'on va suivre jusqu'au col de la Croix Morand à 1403 m. De là le sentier débute de l'autre côté de la route toujours avec le même balisage, c'est guidé par une clôture électrique de chaque côté du sentier qui nous amène au sommet du Puy de la Tache ou se trouve une cabane à 1632 m. On va suivre le sentier qui suit la crête, enchainant un passage en dessous du Puy de Monne, au sommet de Puy Barbier pour arriver enfin au puy de l'Angle à 1740 m. On surplombe le col de la Croix Saint-Robert, vers lequel on va descendre en passant au genre de col situé à 1529 m. A partir de là le sentier se retrouve encadré par des clôtures jusqu'à rejoindre la route à 1438 m. On continue de l'autre côté de la route, ou on abandonne le GR panneau indiquant la "Grande Cascade". Sentier qui descend gentiment avant d'arriver à un grand escalier métallique offrant une belle vue sur la cascade. On entre en sous bois pour arriver au pied de la "Grande Cascade " à 1327 m. Continuer la descente après la passerelle, on traverse une route pour continuer juste en face sous de grands arbre. On laisse a gauche le sentier qui descend sur Mont-Dore et vers 1020 m on traverse la route de Clermont-Ferrand. On la suit sur 100 m et le sentier plonge à gauche de la route. Un descente soutenue nous amène dans "le Queureuilh", continuer la petite route en direction du nord pour revenir au point de départ.

Photos sphériques Thèmes Y aller Réalisé
Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Theme cascades Google maps Juillet 2020

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 20 juil 2022