Cévennes_ Ranc de Banes.

Boucle départ Sumène et retour par la voie verte

Cev ranc de banes photo

Ranc de Banes vu de la voie verte.

Randonneur logo Altitude 713 m Denivele 1 550 m Demi tour 12,5 km

Cev ranc de banes carte2

ITINERAIRE : D'Alès prendre la direction de Ganges et dans le village prendre la D 4 jusqu'à Sumène. Dans le centre du village prendre la route de Saint-Roman de Codières  et se garer juste après un viaduc au bord du Recodier à 200 m.

Traverser le petit pont de pierre et prendre l'Impasse du Pré de la Peyre. Le sentier débute tout de suite dans le virage en épingle. Sentier ressemblant plus à un collecteur d'eau, entouré de hauts murs et d'un sol pavé, mais il permet de s'élever rapidement pour continuer sur une piste jusqu'à une zone de captage d'eau. Un peu plus haut on va trouver un balisage jaune et sortir des bois pour une montée agréable jusqu'au col de l'Agas à 510 m. Toujours en suivant le balisage on va arriver à un panneau indiquant Camp Flouret à 632 m puis plus loin au Ranc de Banes. On est pas au sommet, il faut suivre le sentier pas très visible qui nous amène d'abord à un point de vue, représenté sur iGN puis au vrai sommet ou se trouvent deux tables d'orientation à 713 m. Redescendre à Camp Flouret, et suivre la direction de "l'ancienne voie ferrée". S'en suit une descente un peu exposé qui nous amène à l'entrée d'une grotte partiellement fermée par un mur. En l'empruntant on ressort un peu plus bas, pour une descente assez instable pendant une centaine de mètres puis le sentier se fait plus doux jusqu'à nous amener sur la voie verte. Il ne reste plus qu'à la suivre vers le nord, on travers deux tunnels et trois viaducs pour arriver à l'ancienne gare située juste avant notre point de départ. Il peut être intéressant de faire cet itinéraire dans l'autre sens, compte tenu de la partie instable de la descente.

Google streetview Google streetview Google streetview Icone touche grottes Google maps Waze logo Mars 2022