Chartreuse_Croix de l'Alpe, Les Varvats en raquettes 1821 m.


Croix alpe varvats photo

La croix de l'Alpe et en fond le massif de Belledonne.

Avalanche non 1 Randonneur logo Essai eau 5 Goutte d eau i 1 Denivele 1 780 m Longueur 13 km

ITINERAIRE : A la sortie de Saint-Pierre d'Entremont en direction du col du Granier, prendre la direction du cirque de Saint-Même, 500 m après le pont prendre la direction des Varvats et se garer au bout de la route prés de la fontaine à 1042 m.

Prendre la piste du "tour de Chartreuse balisé jaune et rouge", qui part en direction sud-est au travers des bois. Près de la fontaine de Reine Bâton la piste se transforme en sentier et la montée se fait plus ardue, à 1278 m on peut faire une petite variante en passant par la prairie de l'Alpette située sous le Grand Manti. On sort de la forêt au Pré de Pratcel à 1450 m, de là partir direction nord-est on est dans le vallon de Pratcel qui s'étire devant nous. En le suivant, on monte sans difficulté,  pour arriver au col de l'Alpe à 1797 m. La croix de l'Alpe se situe juste au dessus en direction nord.

Retour par le même itinéraire, ou descendre sur le chalet de l'Alpe que l'on à en vue à l'ouest, puis de là tirer plein sud en suivant quand c'est possible le balisage du GR 9, ce qui nous ramène dans le vallon de Pratcel, en passant par les gravures sur rocher, de l'ancienne frontière entre la Savoie et le Dauphiné.

Lobo home2 Nouv logo raquettes Logo historique Croix de l alpe Janvier 2005

Croix alpe varvats carte2

 

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020