Chartreuse_Croix du Signal 1467 m.


Croix du signal photo

Le sommet au dessus de Novalaise.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 780 m Longueur 8,5 km

Croix du signal carte2 

ITINERAIRE : Sur l'autoroute A 43 de Lyon à Chambéry, prendre la sortie numéro 12 du lac d'Aiguebelette, monter à Novalaise par la D 921. Dans le village prendre la D 916 en direction du col de l'Epine et se garer au lieu dit "les villas Doria" dont il ne reste que quelques murs à 720 m.

Prendre le chemin qui débute ici, près d'un panneau présentant l'histoire du lieu, et une carte du massif. La montée est soutenue, et le chemin se transforme rapidement en sentier, balisage à la peinture jaune. On monte de manière soutenue, on passe à côté d'un grand et bel abri sous roche jusqu'à arriver sur une petite route forestière à 1024 m. Traverser cette route, le sentier continue en face et nous amène sur une ancienne piste qui se transforme petit à petit en sentier jusqu'à une bifurcation, panneau indiquant la Croix du Signal par les échelle à gauche. On va monter par ce sentier jusqu'à arriver au pied de la falaise ou se trouve une petite fontaine. On longe le bas de la falaise pour arriver sur une première échelle métallique suivie d'une seconde, ce qui nous amène au belvédère de Château Richard, d’où l'on a une belle vue sur le lac d'Aiguebelette, Chambéry, et d’où  l'on aperçoit, au loin, le lac de Paladru. Continuer à monter en direction du nord, on passe à une bifurcation qui part vers la droite, puis à la Pierre Gravée. Toujours avec la même direction on arrive rapidement à la croix du sommet, qui est un beau point de vue sur le lac du Bourget et sur Chambéry.

Retour par le même itinéraire, pour varier, un peu la descente, à la bifurcation croisé peu de temps avant, prendre à gauche, on va éviter les échelles par un bon sentier qui nous amène au panneau de la bifurcation avant les échelles.

Croix du signal 3 Croix du signal 2 Croix du signal 1 Mars 2020

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020