Chartreuse_ Roche Brune.

Boucle sur le plateau du Grand Ratz

Roche brune photo

Au sommet et en fond la Grande Sure.

Randonneur logo Altitude 933 m Denivele 1 300 m Demi tour 7,7 km

ITINERAIRE: De Voreppe près de Grenoble prendre la D 520 A jusqu'au col de la Placette, de là prendre à gauche, traverser le lieu dit l'Ayat puis 800 m plus loin se garer sur un grand parking au début de la piste conduisant au « Cossert de Gilles ».

Prendre la piste pour 4x4 qui débute de l'autre côté de la route, on la suit plein sud jusqu'à arriver au lieu dit du grand Ratz à 784 m. Traverser le hameau puis prendre à gauche, panneau indiquant Roche Brune, chemin que l'on quitte au bout de100 m après un champ ou se trouve une éolienne. Bon chemin sans balisage que l'on suit jusqu'au Pas du Col à 884 m, situé un peu en retrait de l'itinéraire. En continuant sur le chemin qui longe vaguement le bord du plateau, on arrive au sommet à 931 m. Continuer maintenant en direction nord, à 870 m on laisse le chemin balisé pour continuer à longer le bord du plateau jusqu'à un grand champ utilisé comme piste d'envol pour les parapentes. Longer le champ et rejoindre le bord de la falaise, un bon sentier, (pas sur iGN), longe la falaise jusqu'au belvédère du "Sabot" ou on retrouve un balisage jaune. Au bout de 100 m on trouve une piste, la prendre toujours direction nord, puis on la quitte rapidement pour un sentier en sous bois. Environ 250 m plus loin on trouve une nouvelle piste. En la prenant vers la droite on revient à la ferme du Cossert de Gilles puis au point de départ.