Chartreuse_Roche de Fitta 1861 m.

iGN 3333 OT


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Rocher de fouda blanc photo

Le sommet vu du habert de la Dame.

A Randonneur logo Essai eau 5 Boussole D: 820 m L: 11 km (A/R).


Val du Guiers Rocher de fouda blanc carte2

ITINERAIRE :

Saint-Pierre d'Entremont, direction cirque de Saint-Même, 500 m après le pont prendre la direction des Varvats et se garer au bout de la route prés de la fontaine à 1042m.

Prendre la piste du tour de Chartreuse balisé jaune et rouge, qui part en direction sud-est au travers des bois. Prés de la fontaine de Rigne-Bâton la piste se transforme en sentier, au point 1278 m sur iGN, à la bifurcation, on prend à gauche pour s’engager dans le Pré de Pratcel. A 1452 m on croise à droite le sentier qui monte à l’Alpette de la Dame, balisage désormais du GR 9. A 1605 m on a sur la gauche une trace qui permet de réaliser l’ascension par « Le Sangle », itinéraire assez aérien, mais le début est facile et pas trop exposé, on continue sur le GR, on croise le rocher gravé (Croix de Savoie et fleur de lys), avant de déboucher sur le plateau après le pas de l’Échelle. Se diriger vers le Chalet de l’Alpe (ou habert de saint-Vincent), que l’on contourne et on quitte le GR pour se diriger vers le sentier que l’on aperçoit direction ouest. Progresser à vue, pas de difficulté, on passe à côté d’un effondrement rocheux dans lequel se trouve une grande grotte, on passe prés de l’itinéraire qui monte directissime dans le versant est, puis on rejoint le point haut du parcours situé à 1861 m.

Retour par le même itinéraire, ou descendre sur le chalet, monter à la croix de l'Alpe et descendre par le vallon de Pratcel

Lobo home2   Chalet de l’Alpe Novembre 2016

Le pinet Nouv logo grottes

 

de photos

3333 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Mar 20 août 2019