Bauges_ Croix du Nivolet par Pragondran.

Boucle au départ de pragondran

Croix du nivolet pragondran photo

Le sommet, vu du genre de col ou se situe la bifurcation.

Randonneur logo Altitude 1547 m Denivele 1 720 m Demi tour 12 km

Croix du nivolet pragondran carte2

ITINERAIRE : De Chambéry, prendre direction Grenoble, puis juste après le tunnel sortie Bassens, dans le centre de Bassens, prendre la Clusaz, puis Verel, puis Pragondran, se garer sur le petit parking à l’entrée du hameau à 810 m.

Monter à droite dans le hameau, on va longer 3 fontaines, mais elles sont signalées comme eau non potable, vers le haut du hameau un panneau nous indique le Nivolet, le goudron disparaît et on entre en forêt. Vers 926 m quitter la piste pour un sentier à main gauche, balisage rouge et jaune, ce sentier débute de manière très douce jusqu’à 945 m ou on laisse à main gauche le sentier par lequel on va revenir. La montée se fait plus soutenue et permet de déboucher en prairie sous la falaise ou se trouve la croix. En haut de cette prairie un panneau indiquant le Nivolet nous fait prendre à droite, passage descendant en sous bois, de nouveau une prairie puis le sentier monte vers la gauche, pour nous amener au pied de la cheminée, qui se passe sans difficulté grâce aux câbles et à de nombreux échelons scellés dans le rocher. A 1435 m on débouche de cette cheminée et il ne reste plus qu’à suivre le sentier pour atteindre le sommet. Continuer le sentier en direction du nord, après une alternance de petites montées et descentes on arrive au parking de la petite station de ski du Sire. Prendre le sentier qui plonge en sous-bois direction de l’ouest, bonne descente jusqu’à 1137 m ou, dans un lacet, on quitte ce sentier pour un autre, la descente se fait beaucoup plus douce et agréable, sur environ 2,5 km et on arrive au sentier ou on est passé à l’aller. Il ne reste plus qu’à descendre au parking du hameau.