Vanoise_Tour de l'Aiguille de la Vallaisonnay 2609 m.

Présentation_Page1/3


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Valaisonnay photo0

Champagny en Vanoise.


  Itinéraire pour le tour:

  • 20 km de longueur.

  • 1576 m de dénivelé positif.

L'objectif de cette randonnée est de faire le tour de l'Aiguille de la Vallaisonnay, située près de la vallée de Champagny.

ITINERAIRE : Chambéry, Albertville, Moutier, Bozel, Champagny, Champagny le Haut, continuer la petite route et se garer à son terminus, au grand parking à la Laisonnay d'en bas à 1550 m, ou se trouve une fontaine. Au delà l'utilisation de la piste est réservée aux alpagistes et au gardes du parc.​

Point culminant 2609 m au col de Plan Séry.

Etape Dist. Déniv. iGN hébergement
1 er 4 km  884 m 3436 ET Refuge de Plaisance
2 eme 12 km 1050 m 3437 ET  


Passé le refuge de Plaisance on évolue dans un univers très minéral avec des formations rocheuses étonnantes au col de Plan Séry. Le passage au lac de Verdet est un atout supplémentaire à la variété des paysages que l'on rencontre dans cet itinéraire.

Bien gérer la deuxième journée car la distance à parcourir est assez longue.

Réalisé au mois d'octobre 2010.


Nouv logo lac Logo cascades 1 Nouv logo tours Logo animal

 

Valaisonnay carte0

Valaisonnay photo1

Près du Doron de Champagny.

de photos

Valaisonnay photo1a

Troupeau prêt pour l'hiver.

3633 et

Sur la même carte.

 

Premier jour_Page 2/3.

Valaisonnay photo2

Cascade sur le Py Ruisseau.

A 1/2 Essai eau 5 D+: 625 m D-: 0 L: 2,6 km


 3633 ET  Valaisonnay carte2

 

Du grand parking de la Laisonnay à 1750 m, prendre la route qui continue en direction de la Laisonnay d'en haut sur 300 m et, après le pont, prendre le chemin qui monte en direction de la belle cascade du Py.

La montée est assez ardue sur environ 300 m, jusqu'au verrou rocheux de la cascade, puis le sentier continue en fond de vallon, un peu moins durement en suivant le torrent jusqu'au petit pont qui le traverse à 2080 m, vers la cabane des chasseurs.

On monte ensuite à travers la prairie jusqu'au Refuge de Plaisance 2170 m.

 

 

Valaisonnay carte1

Valaisonnay photo3

Refuge de Plaisance à 2170 m.

Deuxiéme jour_Page 3/3.

Valaisonnay photo4

Sommets aux alentours du col de Plan Séry.

A Essai eau 5 D+: 950 m D-: 1572 m L: 16,5 km


3633 ET            
Valaisonnay carte4

Prendre le sentier qui passe derrière le refuge en direction de l'est, traverser le torrent et débuter la montée en suivant plus ou moins un petit ruisseau que l'on traverse avant d'arriver au plat des Esserieux. Le sentier traverse se plat qui s'étire sud/nord avant de repiquer vers l'est et d'arriver au «Plan Sery». Ce lieu très plat est encore indiqué sur la carte iGN comme un lac, mais il ne reste que quelques rares traces d'eau.

Le sentier traverse cette zone, bordée au nord/est de rochers ruiniformes, très caractéristiques. Encore un peu d'effort et l'on arrive au col du même nom à 2609 m d'altitude.

De là le sentier descend tranquillement jusqu'à la bifurcation qui descend au refuge d'Entre le Lac, que l'on laissera à notre gauche pour continuer sur l'autre sentier qui nous conduit au Plan de la Grassaz ou on rejoint le GR 5. Le suivre sur environ 100 m avant de bifurquer direction sud vers le col de la Grassaz. Un petit passage au lac de Verdet à 2505 m, permet une jolie photo.

Du col de la Grassaz à 2637 m, suivre le sentier qui rejoint une piste à 2338 m. Continuer sur cette piste qui nous fait passer par le refuge de la Glière  a 1986 m, pour ensuite descendre sur la Laisonnay d'en Haut avant de rejoindre le parking ou on a laissé la voiture.

Valaisonnay carte3

Valaisonnay photo5

Lac Verdet prés du col de la Graissaz.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019