Vanoise_Rateau d'Aussois 3131 m.


Rateau aussois photo

Le sommet vu du refuge de la Dent Parrachée.

A Randonneur logo Denivele 1 1055 m Longueur 10 km

  Rateau aussois carte2

ITINERAIREChambéry, Modane, Aussois. Dans le centre du village prendre la D 108, longer le barrage du Plan d'Aval. Le départ se fait au grand parking situé sous le barrage du plan d'Amont à 2070 m.

Prendre la piste qui débute sur la gauche, sous le barrage. Elle suit le lac en direction du nord et remonte un peu le torrent qui l'alimente.

Avant le pont de la Sétéria, qui traverse le torrent pour aller vers les refuges de la Dent Parachée et d'Aussois, prendre sur la gauche le sentier qui traverse la prairie, on suit un moment le GR 5 jusqu'à l'intersection au point côté 2426 m sur iGN. De ce point, ou on quitte le GR, on monte dans un grand vallon en direction du col de la Masse. Avant d'y arriver on prend vers la gauche, l'itinéraire suit globalement le tracé bleu sur la carte iGN, pour nous amener sur le petit plateau sous le râteau à 3000 m.

A partir de ce point suivre les cairns, il n'existe pas de sentier bien marqué, mais plusieurs traces dans ce chaos de pierres qui rejoint le sommet sans difficulté.

Retour par le même itinéraire, puis à l'intersection côté 2426 m prendre à main gauche en direction du nord jusqu'au point côté 2399 m. Un peu avant le chaos de rochers on peut couper dans la prairie en direction du ruisseau se Saint-Benoit, pour arriver prés de la petite chapelle de Notre-Dame des Anges. Il ne reste plus qu'à prendre le sentier direction sud pour redescendre sur les lacs du Plan d'Amont et d"Aval.

DIVERS : Le sommet est parsemé de cairns qui donnent au lieu un aspect assez irréel notamment par jour de brume.

Lobo home2 Nouv logo coup de coeur Logo animal

Aout 2005

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 17 nov 2020