Vanoise_Pointe d'Archeboc 3272 m.

 

Pte archeboc photo

Le sommet vu du lac Brulet.

A Randonneur logo Boussole D: 1619 m L: 18 km (a/r)

 

 Vallée de la Tarentaise

ITINERAIREBourg Saint-Maurice, Sainte-Foy Tarentaise, en direction de Tignes parking le Chenal à 1730 m.

Après environ 6 km de Sainte-sainte foy Foy Tarentaise prendre la petite route goudronnée à gauche juste avant le paravalanche au dessus de la route et se garer au parking du Chenal.

Suivre la route goudronnée et au deuxième virage prendre le sentier qui mène au village du Monal à 1874 m. Après le village continuer sur le sentier qui rejoint la piste en suivant la vallée et le torrent qui remonte jusqu'au lac Noir. De là partir en direction nord en suivant une vague piste balisée par des cairns. On longe une première barrière rocheuse pour ensuite la traverser comme indiqué en bleu sur l'itinéraire de ski de la carte iGN. Certains passages sont délicats à franchir mais en étant attentif quelques cairns permettent de trouver le passage. Il ne reste plus qu'à suivre la crête pour arriver au sommet.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS : Pas de difficultés techniques mais un longue marche et un gros dénivelé.

En 2007 le glacier d'Archeboc, présent sur la carte iGN n'existait plus. En redescendant, après avoir passé la barre rocheuse on peut obliquer dans les éboulis vers le lac Brulet puis rejoindre l'itinéraire de montée.

Lobo home2 Gite le Monal. Aout 2007

 

Nouv logo lac

De photos

Date de dernière mise à jour : Lun 21 sept 2020