Queyras_Ubaye_ Tête de Cuguret.

Départ de Jausiers

Tete de cuguret photo

Le sommet vu du poste optique.

Randonneur logo Altitude 2912 m Denivele 1 1680 m Longueur 15 km

Tete de cuguret carte2

ITINERAIREBarcelonnette, traverser Jausiers, à la sortie du village après le pont sur l'Ubaye, prendre à gauche et se garer sur le grand parking du parc de loisirs au bord de l'Ubaye à 1220 m.

Dés le départ, au bout nord du parking un panneau indique la couleur "tête de Cuguret 5 h". Le sentier, balisage à la peinture jaune, débute en sous bois et traverse plusieurs fois une piste privée qui monte de la vallée de l'Ubaye pour desservir le fort de Cuguret que l'on atteint à 1866 m (fort privé, ne se visite pas). De là on quitte les bois pour monter en alpage, vers 1950 m la montée débute vraiment mais avec une pente très régulière jusqu'au poste d'observation à 2117 m. Ensuite toujours une montée agréable nous amène plus haut au poste optique à 2526 m (ces 2 bâtiments sont ouverts). Maintenant fini le bon sentier à partir de la Pointe de Côte Belle on suit la crête, guidé par des cairns et quelques touches de peinture « gris/bleu », évoluant dans des blocs rocheux. Vers 2815 m laisser la crête, et prendre la direction de l'est, une flèche à la peinture orange, ainsi que quelques points de la même couleur, nous invite à suivre une petite vire sous une barre rocheuse. On y évolue sur environ 100 m ce qui nous amène dans un petit couloir rocheux d'une vingtaine de mètres, situé juste sous le sommet, que l'on gravit sans peine pour arriver au sommet à 2912 m. Belle vue sur la Tête de Siguret culminant à 3032 m, mais le franchissement de la Baisse de la Charbonnière est assez dissuasif.

Ambiance haute montagne assurée dans la deuxième partie, mais sans difficulté technique, retour par le même itinéraire.

Nouveau logo fortifications Lobo home2 Lobo home2 Google maps Waze logo Aout 2015