Queyras_Ubaye_Tête de Girardin 2876 m.


Tete de girardin photo

Le sommet est à gauche du clocher.

A Randonneur logo Essai eau 5 Goutte d eau i 1 Denivele 1  930 m Longueur  10 km

Tete de girardin carte2 1

ITINERAIREBriançon, Barcelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, remonter la vallée de l'Ubaye et se garer 500 m avant le village de Maljasset après le lieu dit  la Barge à 1882 m (petite source après le transformateur électrique).

C'est ici que débute le sentier, balisage du GR 5, panneau indiquant le col de GIrardin. La montée assez soutenue se fait au début sous les pins, puis vers 2250 m le bois disparait et on évolue en alpage vers 2280 m on passe près d'une petite source. Vers 2300 m on aperçoit le sentier qui monte de Maljasset. Près d'un abri sous roche, aux nombreuses inscriptions du siècle dernier, débute une petite descente qui rejoint l'autre sentier à 2368 m. A partir de là on monte tranquillement dans un large vallon, qui passe près d'une petite bergerie, puis d'une bonne source avec des bacs taillés dans la pierre on est au pied du col de Girardin, qui après quelques lacets nous amène au col à 2699 m. On aperçoit le lac de Sainte-Anne sur l'autre versant, Quitter le GR pour prendre la large crête qui nous amène rapidement au bâtiment de l'ancien poste optique à 2866 m puis sur un large sentier on passe près de deux tables d'orientation avant d'arriver au sommet à 2876 m. Le vrai sommet est une petite zone rocheuse que l'on peut escalader pour gagner 5 m.

Retour par le même chemin, avec une petite variante possible en prenant le sentier (assez pentu et chaotique, à éviter sur sol mouillé) qui descend vers Maljasset et de là retour au point de départ par la route.

Photos sphériques Thèmes Sept.2020
Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Lobo home2  

 

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 13 sept 2020