Queyras_Ubaye_Replat des Génisses 2801 m.

 

Replat des genisses photo

Le sommet à droite vu du lac Premier.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 920 m Demi tour 14 km

Replat des genisses carte2

ITINERAIREGap, Bercelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, 2 km après le village, traverser l'impressionnant pont du Châtelet en direction de Fouillouse et se garer à l'entrée du hameau à 1900 m.

Prendre le sentier à la sortie du hameau qui part en direction du nord, indication refuge de Chambeyron, pour rejoindre la large crête au dessus du village. Crête que l'on suit, ou longe, jusqu'à l'altitude de 2460 m pour une partie qui suit à peu prés la courbe de dénivelé, on passe sous une barrière rocheuse et on rejoint le petit vallon qui nous conduit au refuge de Chambeyron à 2626 m ou se trouve le lac Premier au pied du Brec de Chambeyron. Point d'eau au refuge. Descendre en dessous du refuge balisage rouge et jaune, on traverse un ruisseau pour arriver au bord du lac, le sentier monte en longeant le lac en direction du Pas de la Couleta que l'on atteint à 2752 m. Du Pas de Couleta, la crête en direction du Replat est barrée par un gros ressaut rocheux. On le contourne par la gauche en suivant au début le bas de la falaise puis en montant dans de gros blocs rocheux. Petite escalade sans difficulté mais demandant de l'attention du fait que ces blocs peuvent être instables. Après une montée d'une dizaine de mètres on arrive en alpage. Le sommet est en vue, pas de traces on le rejoint au mieux en suivant le relief du terrain pour l'atteindre à 2801 m.

En dessous d'un genre de col se développe un petit vallon. La pente n'y est pas très importante, elle permet de descendre sans grande difficulté, en visant le sentier que l'on aperçoit vers le bas. C'est environ 300 m de dénivelé que l'on va parcourir pour rejoindre le sentier balisé dans le vallon des Aoupets ce qui nous amène ensuite dans le large vallon de Plate Lombarde qui descend du col du Vallonnet, belle source près du croisement. On descend par un bon sentier puis par une piste à partir du Fort de Plate Lombarde. Cette piste dont on peut couper les lacets nous amène rapidement au village de Fouillouse.

Photos sphériques Thèmes sept.2020
Google streetview Google streetview Google streetview Lobo home2 Nouv logo lac Theme fortifications  

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020