Queyras_Ubaye_Col sud du Cristillan 2957 m.


Col sud du cristillan photo

Le col vu de la combe.

A Randonneur logo Denivele 1 900 m Longueur 10 km

Col sud du cristillan carte2

ITINERAIREDe Briançon prendre la N 94 jusqu'à Mont-Dauphin, puis la D 60 jusqu'à Ceillac. Avant le village de Ceillac prendre la petite route qui monte au hameau de l'Ochette et prendre la bifurcation à droite, suivre le torrent du Cristillan jusqu'au grand parking des Claux à 2040 m.

Prendre le sentier balisé Col de la Cula (4h) qui débute sur le parking et progresse bordé par des mélèzes, monté très calme et progressive, on continue à suivre le vallon ou coule le Cristillan que l'on traverse par une passerelle à 2318 m, et l'on sort définitivement de la zone boisé. On passe à côté de l'ancienne cabane des douanes (aujourd'hui cabane de bergers) ou se trouve une bifurcation. A gauche vers le col de la Cula, à droite vers le col sud du Cristillan. C'est une longue mais agréable montée qui débute, le cheminement se fait de manière régulière entre des gros blocs de rochers parfois noir/vert ou rose/blanc, le col se trouvant sur une zone ou se côtoient des roches sédimentaires, et d'autres magmatiques, venues du fond de l'océan. C'est à 2957 m que l'on arrive au col ou les couleurs de roches sont très variées selon une ligne bien définie, et que l'on aperçoit un lac temporaire dans une zone de roches rougeâtres, au pied du versant est. Un panneau explique le phénomène géologique que l'on trouve en ce lieu.

Au nord-ouest du col se trouve une trace qui, en la suivant, nous amène à un petit pic rocheux sans nom sur la carte iGN, l'occasion de faire un plus de "3000" avec peu d'effort en plus, en nous menant à 3056 m.

Retour par le même itinéraire.

Photos sphériques Thèmes Aout 2018
Col sud cristillan1 Col sud cristillan2  Nouv logo fossiles Col sud cristillan 1  

de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 27 juil 2020