Queyras_Ubaye_Montagne et Croix de l'Alpe 2775 m.


Montagne de l alpe photo

Le sommet vu du hameau d'Enchastraye.

A Randonneur logo Denivele 1 1290 m Longueur 15 km

 

ITINERAIRESur le D 900 qui mène de Gap à Barcelonnette, après Barcelonnette, tourner à droite, et monter au Sauze, puis direction Super Sauze, se garer sur un grand parking, dans un virage, à 1679 m avant un petit torrent. L’itinéraire débute après le petit pont par une piste, avec panneau indiquant Col Bas, avec balisage à la peinture jaune.

On va suivre cette piste jusqu’à rejoindre une zone ou sont implantés des téléskis de la station, continuer la piste qui passe au bas de la bergerie de l’Alpe, peu après cette piste se transforme en sentier vers un point de captage d’eau. C’est ce sentier qui monte dans les alpages et va nous mener, après quelques lacets, au col bas à 2496 m. Partir sur la crête à gauche, vers le nord, une trace nous guide et permet de monter, après un petit passage rocheux, à la Croix de l’Alpe  à 2591 m, ou il n’y a pas de Croix.

Redescendre sur le Col Bas et suivre la crête en direction du sud, passer la Tête Dure d’Enchastraye, 2653 m, descendre un peu pour passer au col Haut 2593 m, puis remonter pour arriver au point haut de la Montagne de l’Alpe à 2775 m.

Descente par le même itinéraire.

  Aout 2016

Montagne de l alpe carte2

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020