Pré-Alpes Hte-Provence_Source de l'Issole 2009 m.


Source de l issole photo

Le ruisseau traverse le sentier.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 770 m Demi tour 12 km

Source de l issole carte2

ITINERAIREDigne les Bains, après Saint-André les Alpes, tourner à gauche direction Thorame-Haute, puis Thorame-Basse, tourner dans le centre du village direction la Valette, se garer avant le hameau, après le petit pont sur l'Issole, sur la petite piste qui longe le torrent à 1290 m.

Suivre le ruisseau et le traverser comme on peut au gué, et continuer la piste sur l'autre rive, balisage à la peinture jaune. A 1412 m on quitte la piste et on prend le sentier à main droite, toujours le même balisage. On traverse un petit torrent et on commence à monter dans les bois jusqu'à passer devant la cabane de Boules à 1698 m. On continue jusqu'à la Barre de Boules, le sentier part en direction sud, laisser le sentier qui part à gauche au col de Chalufy, on descend un peu, on remonte et on descend de nouveau pour arriver à la  source de l'Issole. Dans la roche sédimentaire grise, ou coule le ruisseau, se trouvent de nombreux fossiles de coquillages gris-noir. Continuer le sentier, balisage jaune, on monte au Colle Méyere à 2009 m, point culminant de la randonnée, puis on entame la descente sur la cabane de chalufy ou se trouve un bon point d'eau, par le ravin du même nom. On continue à descendre légèrement avant de monter à nouveau pour arriver à la plaine de Jassaud à 1925 m.

Il ne reste plus qu'a prendre le sentier direction ouest qui nous ramène au hameau de la Valette à 1306 m. Dans le hameau un sentier permet de rejoindre le bord de l'Issole.

 Lobo home2 Lobo home2 Nouv logo fossiles Logo camera Novembre 2015

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 juil 2020