Pré-Alpes Hte-Provence_ Sommet du Teillon.

Boucle au départ du village de la Garde

Sommet du teillon photo

Le sommet vu de la route du col des Lèques.

Randonneur logo Altitude 1893 m Denivele 1 1041 m Demi tour 9 km

castellane sommet du teillon carte2

ITINERAIREDe Castellane prendre la D 102 direction Grasse, puis au bout de 5 km se garer dans le village de la Garde le long de la route après l'auberge du Teillon à 921 m.

Le départ se fait en face de l'auberge, un panneau indique la Bauche, balisage à la peinture jaune. On monte en sous bois et à 1050 m, à la bifurcation de la Bauche, on prend en direction du Ravin des Gravières, vers 1230 m on arrive sur l'Adret des Gravières et c'est dans une zone d'éboulis et de garrigue que l'on descend tranquillement jusqu'au torrent qui coule sous un épais couvert feuillus, on le traverse pour arriver sur le sentier qui monte lui aussi de la Garde, c'est celui que l'on va utiliser pour le retour. On prend ce sentier qui monte en longeant le torrent jusqu'à arriver au fond de la combe située sous le sommet. A partir de là, plus de couvert forestier, le sentier se perd un peu, mais c'est sans difficulté que l'on monte dans l'alpage en visant le genre de col situé à l'ouest et en suivant une ligne de cairns. A 1735 m on arrive au genre de col ou se trouve une petite bergerie, on est juste sous le sommet et la montée se fait tranquillement jusqu'au grand cairn du sommet à 1893 m d’où l'on voit le lac de Castillon.

Redescendre jusqu'à la bifurcation au bord du torrent, mais là on continue tout droit, ce qui nous fait longer le précipice du ravin avant d'entrer en zone de sous bois, puis de déboucher dans une magnifique zone très minérale, qui va nous faire passer sous une immense falaise,avant de nous amener à la Chapelle Saint-Martin à 1020 m. Prendre la piste qui arrive ici et la suivre, à la première puis à la seconde bifurcation on prend à gauche et on arrive sur la D 102, à la sortie du village, à 200 m du point de départ. Entre les deux points se trouve un point d'eau, sur un coin pique nique.

DIVERS : Sommet également nommé les Quatre Termes.

Sommet du teillon2 Sommet du teillon1 Lobo home2 Nouv logo chapelles Google maps Waze logo Juin 2018