Pré-Alpes Hte-Provence_ Sommet de Géruen.

Par le Pas de Géruen

Sommet de geruen photo
Le sommet vu de la chapelle Notre Dame d'Ainac.

Randonneur logo Altitude 1880 m Denivele 1 780 m Longueur 14 km
TF F M D TD Boussole

Sommet de geruen carte2

ITINERAIREDigne, dans le centre ville, prendre la D 900 A en direction de Barles puis la D 103, traverser le village de la Robine sur Galabre et après un route chaotique se garer sur le grand parking a l'entrée du hameau de L'Ainac Lambert juste en dessous de la petite chapelle à 1100 m.

Le sentier débute juste ici, panneau indiquant le col d'Ainac et marquage à la peinture jaune. Une petite trace permet de faire une petite variante jusqu'à la chapelle. Le sentier monte tranquillement en sous bois en alternant montée et petites descentes jusqu'au col de l'Ainac à 1222 m. De là on abandonne le balisage pour prendre la piste, que l'on vient de rejoindre, en direction du nord jusqu'à une grande zone plane. On laisse la piste qui descend pour une autre abandonnée qui monte et est bien envahie par les genets. On l'abandonne vers 1390 m pour traverser un ruisseau. A partir de là on va se fier a une vague trace au sol et quelques cairns qui suive le marquage blanc et vert de l'ONF, le GPS est vraiment un plus, su moins comme confirmation. On arrive rapidement au pied du petit couloir ou un sentier bien marqué lui, monte sans difficulté au pas de Géruen à 1578 m. Prendre la crête vers la gauche, elle nous amène dans une grande zone ou sont stockés des troncs d'arbre. Laisser la piste qui arrive ici et monter entre les petits pins en direction de l'ouest, pas de traces ni de repères, on va suivre le bord de la falaise, aucune difficulté dans cette montée, qui se réalise essentiellement en alpage et nous amène en longeant la falaise, à la croix du sommet à 1880 m.

Retour par le même itinéraire, ou, au Pas de Géruen, prendre la direction de la Pointe d'Aiguille ce qui ajoute environ 150 m de dénivelé.