Pré-Alpes Hte-Provence_ Sentier des Terres Noires.

Boucle au départ de Draix

Sentier des terres noires photo

Sur l'itinéraire avant le refuge.

Randonneur logo Altitude  965 m Denivele 1 290 m Demi tour 8,5 km

ITINERAIREDans Digne-les-Bains, prendre la direction Barcelonnette, puis à la hauteur de Marcoux prendre la petite route  à droite montant à  Draix, se garer sur le parking à l'entrée du hameau à 860 m.

Traverser le village, point d'eau en face de l'église, prendre la petite route sans issue qui descend, longe le cimetière, un panneau indique Belon, avec un balisage à la peinture jaune. On traverse le torrent du Bouinenc sur un pont en pierre, qui arrive à une maison particulière. Prendre le sentier qui débute à gauche pour monter dans les robines. Magnifique paysage encore plus marqué si de l'eau coule en fond des petits vallons. On va donc alterner petites montées et descentes dans ce paysage raviné avant d'arriver à un chemin plus large. Vers la gauche on monte au refuge d'Art de Belon, vers la droite on continue l'itinéraire sur ce chemin qui nous amène sur une bonne piste à Champ Gras à 859 m, ou un panneau indique Draix à 5 km. On va alterner montées et descente sur cette piste, passer près d'un ancien four à chaux, pour arriver sur une route près d'un oratoire. Là on prend un sentier qui monte un peu avant de descendre pour arriver sur une petite route qui, en sens descendant, nous ramène au village de Draix après une dernière petite montée. Panneaux et balisage jaune tout le long.