Pré-Alpes Hte-Provence_Sentier des pénitents 600 m.


Sentier des penitents photo

Les Pénitents vus du sentier de crête.

A Randonneur logo Denivele 1 250 m Demi tour 4,5 km

Sentier des penitents carte2

ITINERAIRESisteron, Chateau-Arnoux, Malijai, puis la D4 jusqu'au village de Les Mées, se garer dans le centre ville, nombreuses places de parking à proximité de l'église Notre Dame de l'Olivier à 405 m.

Prendre le Boulevard de la République, un panneau indique « Sentier des Pénitents », balisage à la peinture jaune. Un peu plus loin près d'un ancien lavoir un panneau indique Chapelle Saint-Roch, on passe dans une petite ruelle avant de commencer à monter par un sentier sur lequel on trouve plusieurs points d'eau. Près de la chapelle se trouve un joli point de vue sur la ville. Ensuite le sentier se fait plus pentu, fini les barrières de protection, on monte avec des marches taillées dans le poudingue qui constitue l'ensemble du massif, ce qui nous amène sur la crête ou on va longer le sommet des Pénitents jusqu'au point haut à 601 m. De là une petite descente nous amène à une bifurcation, prendre l'Ubac des Pénitents, le sentier est désormais en sous bois, on passe au belvédère Jean Millet. Un sentier non entretenu est barré et on va prendre celui balisé qui après quelques montées/descente nous amène sur une large piste. Il ne reste plus qu'à suivre cette direction qui longe le bas des Pénitents, passe à côté d'une petite grotte et nous ramène au village sur une grande esplanade qui peut servir de point de départ. On suivra le balisage qui nous fait passer dans de petites rues, avant de nous ramener dans la ruelle de la Chapelle Saint-Roch.

DIVERS : Plus une ballade qu'une randonnée, mais la montée sur la crête au début, bien que large, demande de l'attention.

Nouv logo fossiles Nouv logo grottes Nouv logo chapelles 1 Sentier des penitents1 Sentier des penitents2 Sentier des penitents3 Juillet 2018

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020