Pré-Alpes Hte-Provence_ Chapelle Saint-Jean.

Boucle au départ du "Vallon des Sources"

Chapelle st jean digne photoLa chapelle troglodyte.

Famille Altitude 986 m Denivele 1 370 m Demi tour 6 km

Chapelle st jean digne carte2

ITINERAIRE: Digne, prendre la D 20 qui suit le vallon qui conduit à l'établissement thermale. Quand la route devient sens unique en traversant le torrent des Eaux Chaudes, à la hauteur du village de vacance "Vallon des Sources" se garer sur la gauche sous les grands arbres à  630 m.

Descendre un peu vers le pont le long du torrent un panneau indique la chapelle Saint-Jean, balisage jaune. Montée assez facile au début qui va se durcir un peu en montant, belle vue sur la falaise de l'autre côté du vallon ou se trouve la chapelle Saint-Pancrace. On entre petit a petit en sous bois, à un moment un ruisseau suit le sentier, et passe même un peu dessus, on est juste sous la chapelle que l'on atteint à 776 m. Bâtiment encastré dans le rocher avec une petite plateforme devant. Un petit vide accessible situé au  dessus et derrière la chapelle permet de l'isoler du rocher. Le sentier se poursuit au delà, avec des passages sans danger mais particulièrement ardues surtout sur terrain humide. On redescend un peu pour traverser un ravin, puis après une nouvelle bonne montée on sort un peu des bois en arrivant sur le chemin de Saint-Jean à 986 m qui est le point haut de la randonnée. On est sur le GR 406 que l'on va suivre vers le nord-ouest. A 931 m on quitte le tracé du GR pour un balisage jaune, panneau indiquant Barbejas. S'en suit une longue descente sur piste  qui nous offre, en cours de route, un beau point de vue sur Digne et nous amène dans le lotissement de Barbejas. Rejoindre la route que l'on suit sur 100 m vers la droite ou le pont nous permet de traverser le torrent  des "Eaux Chaudes".  On suit le torrent qui longe le camping ce qui nous ramène au vallon des Sources.

Google streetview Google streetview Nouv logo chapelles Wikipedia 1 Google maps Waze logo Février 2021