Pré-Alpes Hte-Provence_Belvédère de Rancoumas_Trigance 975 m

 

Belvedere de rancoumas trigance photo

Le Verdon, vu du belvédère.

A Randonneur logo Denivele 1 450 m Demi tour 13 km

Belvedere de rancoumas trigance carte2

ITINERAIRE: De Moustiers Sainte-Marie, prendre la route D 71 des Gorges du Verdon en rive gauche, monter à Aiguines, puis suivre la route des gorges du Verdon, passer le pont sur l'Artubie puis se rendre à Trigance et se garer au genre de col à 809 m situé avant la descente sur le village.

Prendre la piste qui part tout de suite à gauche, elle nous amène rapidement sur une autre piste, portant le balisage rouge et blanc du GR 49 que l'on va suivre en direction de l'ouest. Le balisage quitte la piste pour se prolonger en sous bois au début puis en garrigue ensuite. On longe un petit ruisseau avec des petites vasques et cascades, puis le ruisseau sinue sur le sentier avant que l'on arrive à un grand plan peu boisé ou se trouve une maison. On continue sur une piste carrossable qui nous amène au lieu dit "Entreverges" à 1094 m. Le GR s'oriente vers le nord, pour nous amener petit à petit sur une piste dans une zone boisée de pins. On commence à pas mal descendre, à 1099 m on laisse le sentier qui part à droite, pour continuer sur le GR, que l'on laisse peu après également partir vers la droite un peu plus bas. On continue sur cette piste, d’où l'on aperçoit assez rapidement le genre de prairie ou se trouve le belvédère. On quitte cette piste par la droite près d'un petit cairn pour un sentier en prairie qui après une dernière petite montée nous amène au belvédère qui offre une vue plongeante sur le fond de vallée avec le Verdon et le sentier Martel qui le longe, on est à 975 m.

Reprendre l'itinéraire en sens inverse jusqu'au sentier que l'on a laissé à 1099 m. De là on monte encore un peu pour suivre un bon sentier avec balisage jaune. On va suivre ce bon sentier qui globalement descend en alternant zone boisée et garrigue, ce qui nous amène près de la crête rocheuse dominant le village de Trigance. Il ne reste plus qu'a suivre cette crête pour arriver dans le haut du joli village de Trigance. Après l'avoir visité reprendre le GR sur une piste en direction ouest elle nous amène sur la piste que l'on a emprunté au départ.

  Juin 2020

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 17 juil 2020