Pré-Alpes Hte-Provence_Montagne de Cordeil en boucle 2114 m.


Montagne de cordeil photo

A droite le sommet, vu de la Colle Saint-Michel.

A Randonneur logo Boussole Goutte d eau i 1 Denivele 1 860 m Demi tour 10 km

Montagne de cordeil carte2

ITINERAIREDigne, Saint-André lés Alpes, en direction de Colmars les Alpes, sur la D 955 juste avant le pont sur le Verdon prendre la petite route à gauche en direction d'Argens. Se garer à l'entrée du village à 1563 m, fontaine prés de l'église.

Traverser le village et descendre par une petite route dans le vallon situé sous le village et traverser le torrent par le petit pont au dessus du torrent des Chardionniers. La petite route se prolonge, longe le cimetière, après lequel le goudron disparaît. Peu après le ravin de la Clappe, prendre la piste qui monte en direction nord-est sous les pins. Lorsque la piste s'arrête, dans une clairière poursuivre plein est une vague piste mal tracée qui monte en direction de la crête que l'on aperçoit plus haut. Cette trace plutôt que piste n'est pas évidente à suivre et demande beaucoup d'attention. Une fois sur la crête, il suffit de la suivre, les genêts et les genèvriers rendent la progression difficile, mais ce cheminement devient plus aisée à partir de la borne géodésique à 1969 m. De là, la montée se fait sans difficulté sur la crête jusqu'au sommet à 2114 m.

Pour la descente rejoindre le point côté 1958 m sur la carte iGN, un vague sentier part en direction nord nord-ouest. Le suivre au mieux en ayant en ligne de mire le pylône trônant sur le sommet du petit Cordeil.

Une fois rejoint l'espèce de col situé sous le petit sommet prendre tout de suite la piste qui débute dans la prairie, et qui permet après un long cheminement de retourner au point de départ.

  Aout 2012

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 22 juil 2020