Pré-Alpes Hte-Provence_ Montagne de Coupe crête nord.

Boucle au départ de la maison forestière du Serre

Crete montagne de coupe nord photo

Une partie des crêtes vu de la piste forestière.

Randonneur logo Altitude 1728 m Denivele 1 700 m Demi tour 12 km
TF F M D TD Boussole

Crete montagne de coupe nord carte2

ITINERAIREDigne, dans le centre ville, prendre la D 19 en direction de les Dourbes, suivre cette route jusqu’à l’entrée du hameau, près de la chapelle à gauche, prendre la piste forestière et la suivre jusqu’au grand parking prés de la maison forestière du Serre à 1103 m à la barrière.

Prendre la piste barrée, indiquant pas de Labaud, que l’on va suivre sur environ 2 km et que l’on quitte à 1150 m, balisage à la peinture jaune. On monte en sous bois de pins et de chênes, jusqu’à déboucher à 1562 m ou le sentier permet de franchir la barre rocheuse et de déboucher au pas de Labaud à 1622 m. Prendre en direction nord, on a le sommet de Couard en vue devant nous, une succession de petites montées et descente nous amène au pas de Tartone à 1628 m. Toujours en suivant la crête on va passer devant le trou de Saint-Martin avant d’arriver au pas de Faye à 1638 m.

C’est de ce point que débute la descente, balisage rouge et jaune, sur un magnifique sentier en balcon, aérien, mais large et sans difficulté, qui nous amène sur une piste. Par la gauche on peut redescendre rapidement vers la maison forestière des Serres, par la droite on remonte un peu, puis on prend le sentier, à main gauche, balisage jaune, qui va nous faire passer, après avoir franchi quelques robines, à la Pierre de Saint-Martin. A partir de là, toujours en suivant le balisage jaune, on traverse quelques passages en prairie, puis on suit un ancien chemin, bordé de buis (façon tunnel) qui va nous ramener au point de départ.