Mercantour_Fort de Tende 1980 m.


Forts de tende photo

Le fort principal du col de Tende.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 370 m Longueur 6 km

Forts de tende carte2

ITINERAIREDans la vallée de la Roya, après Tende, en direction de l'Italie, environ 1 km avant le tunnel régulé par un feu tricolore, prendre la petite route qui monte sur la gauche dans un virage, marqué col de Tende. Monter au maximum de la route, les lacets sont très serrés, elle devient piste et est barrée (année 2011) à environ 1500 m d’altitude.

De ce point on laisse la voiture pour emprunter un sentier qui coupe les prochains lacets de la piste en direction du fort que l'on voit au dessus. On passe à côté d'une bergerie avec point d'eau, puis un peu plus haut à proximité de la piste, d'un blockhaus avec une partie souterraine accessible ou l'on peut visiter un tunnel desservant une ancienne batterie. Un peu plus haut a 1870 m on rejoint la piste qui monte de l'Italie et une autre qui fait la desserte des différents forts situés sur la crête. En partant direction est, on rejoint le très grand et ancien casernement des troupes italiennes et le Fort Central de Tende. Il est possible de pénétrer à l'intérieur de ce fort en versant sud, en escaladant l'une des immenses meurtrières (Accès libre en aout 2017). Très bel exemple de l'architecture militaire de montagne, pierres taillées et assemblage de briques. Des citernes pleine d'eau sont également visibles.

Cette visite effectuée on peut alors continuer la piste et rejoindre le fort de Pernante, également accessible, mais par une entrée située en bas dans le fossé. Ce fort est beaucoup moins intéressant que le premier, plus petit et dans un bien moins bon état.

Photos sphériques Thèmes  
Fort central2 Fort central3 Fort central1 Nouv logo italie Nouveau logo fortifications  Mai 2011

de photos.

Date de dernière mise à jour : Ven 20 nov 2020