Mercantour_Courradour (le) en boucle 2157 m.


Couradour photo

Sommet vu du plan du Rieu.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 700 m Longueur 9 km

Couradour carte2

ITINERAIREDigne, Saint-André-les-Alpes, en direction d'Allos, après Thoramme-basse, prendre la petite route sur la droite direction la Colle Saint-Michel. Environ 500 m après le hameau, dans la descente en direction d'Annot prendre la route de Peyresq, étroite et sans issue, et se garer à l'entrée du village à 1530 m.

Traverser le village, bonne fontaine prés de l'église, le sentier débute entre les dernières maisons, un panneau nous indique le chemin, puis longe une petite falaise de poudingue. Dans le petit vallon qui se situe au pieds de cette falaise, bien prendre à gauche le sentier qui suit cette petite falaise, et pas à droite le GR de pays. Ensuite la montée se fait en sous bois, bien balisée en jaune sur les pins. Au débouché des pins suivre le petit vallon qui monte nord, on aperçoit alors le sommet. A 2052 m on quitte le sentier pour monter dans l’alpage et on rejoint sans difficulté le cairn du sommet à 2157 m. De ce point un petit couloir entre les rochers (nécessite les mains) permet de descendre sur le Plan du Rieu à 2054 m.

De la, soit on rentre par le même itinéraire, soit on prend le sentier qui part direction ouest, qui est balisé par des piquets peint en jaune plantés dans la prairie au début, puis avec un balisage jaune sur les arbres dans la forêt. La descente est assez longue et se fait en grande partie en sous bois. Bien suivre les repères jaunes de balisage, quelques passages peuvent être trompeurs. On arrive ensuite sur le GR de pays, qui nous ramène, en direction du sud, vers le lieu de départ.

Réaliser la boucle en raquettes nécessite de bien savoir se repèrer, cet itinéraire n'est pas évident et très peu fréquenté.

Nouv logo raquettes Février 2012

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020