Mercantour_Col de Cerise_ Rando 2543 m.


Cerise photo

Le col en cours de montée.

A Randonneur logo Denivele 1 933 m Longueur 13 km

Col de cerise carte2

ITINERAIREA Saint-Martin Vésubie, prendre la direction du Boréon, au bâtiment du parc du Loup, prendre la petite route qui part à gauche en direction de Mollières. Suivre cette route sur environ 2 km et se garer au parking ou se trouve une zone de captage d'eau à 1610 m.

Remonter la route sur environ 50 m et prendre la piste qui débute à droite, panneau indicateur, et balisage jaune. Cette piste monte dans un grand couloir, sans arbre pour atteindre une zone, ou elle suit sensiblement la courbe de niveau jusqu’à la vacherie du Cavalet à 1815 m. De là, toujours sous les mélèzes, on continue par un sentier qui monte avec des passages assez soutenue dans le vallon de Cavalet, pour déboucher sur un petit plateau, dans des rochers, au bout duquel se trouve le lac de Cerise. Le col est maintenant visible dans le vallon qui monte direction nord. La montée se fait au début dans la pente en versant ouest, ou on longe un petit ruisseau, bien suivre le balisage jaune vers 2300 m, car on croise un vague sentier qui lui, monte au lac du Mercantour; que l'on pourra visiter lors du retour. Vers 2400 m on atteint un « précol » au dessus duquel se trouve un blockhaus, encore quelques efforts et on atteint le col de Cerise à 2543 m.

En dessous du col se trouve un ancien baraquement militaire italien sur le même plan, que ceux des cols de Frémamorte et de Fenestre.

DIVERS : Retour par le même itinéraire

Nouv logo lac Nouveau logo fortifications Aout 2015

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 17 juin 2020