Mercantour_Cime et Fort de Pépin 2344 m.

 iGN 3841 OT


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Mont et fort de pepin photo

Le sommet et à droite le fort.

A Randonneur logo D: 750 m L: 16 km (A/R)


Roya   Cime et fort de pepin carte2

ITINERAIRE :

Dans la vallée de la Roya, après Tende, en direction de l'Italie, environ 1 km avant le tunnel régulé par un feu tricolore, prendre la petite route qui monte sur la gauche dans un virage, marqué col de Tende. Il est possible de monter jusqu’au col mais nous avons laissé le véhicule à 1600 m dans un virage.

De ce point on laisse la voiture pour emprunter un sentier qui coupe les prochains lacets de la piste, un peu plus haut à proximité de la piste, on trouve l’entrée d'un blockhaus avec une partie souterraine accessible ou l'on peut visiter un souterrain desservant une ancienne batterie. Un peu plus haut à 1870 m on rejoint la piste qui monte de l'Italie et une autre qui fait la desserte des différents forts. La piste passe entre l'ancien casernement et le fort central à 1910 m prendre une piste en descente direction est, et la quitter à une fourche en Y pour le sentier qui débute ici, panneau indiquant «Fort Pépin», balisage à la peinture jaune, itinéraire bordé par les bornes marquant la frontière instituée suite au traité de Paris en 1947. A 2140 m on arrive sur la piste qui monte du Fort Tabourde, puis on suit la crête, pour passer, ou pas à la Cîme du Bec Roux, sentier sans balisage pour monter au sommet de la Cime de Pépin que l’on atteint à 2344 m. En continuant cette large crête, mais en descendant cette fois, on arrive au Fort de Pépin à 2250 m. Prendre la petite piste, panneau indiquant «Fort Central», elle nous ramène à la piste qui monte du Fort Tabourde, en la descendant on arrive à ce fort à 1960 m. Prendre la piste qui descend en douceur au «Fort Central» et utiliser le même chemin qu’à l’aller pour retourner à la voiture.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS: Du fort Central jusqu'à la piste en Y la piste est autorisée au 4x4, du Y au fort de Pépin, la piste est autorisée aux motos et VTT.

HEBERGEMENT: Rien de répertorié.

Aout  2017


Pepin2 Pepin1 Fort central1 Nouveau logo fortifications

 

de photos

3841 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 25 juil 2019