Ecrins_ Tour du Signal du Lauvitel.

Au départ de Valsenestre


Tour lauvitel photo9

Montée à la Brêche du Perier.

Randonneur logo Altitude 2576 m Denivele 1 3881 m Demi tour 35 km

Présentation_Page1/5

ITINERAIRE : Grenoble, Laffrey, la Mure, Entraigues, la Chapelle en Valjouffrey, puis à Valsenestre, se garer sur le grand parking prés de la Chapelle à 1317 m.

Point culminant 2576 m à la Brêche du Perrier

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 8 km 1272 m 3336 ET Cabane de la Selle
2 eme 9,7 km 676 m 3336 ET Gîte la Danchère
3 eme 8,5 km 1355 m 3336 ET Refuge de la Muzelle
4 eme 8,4 km 578 m 3336 ET

L'ensemble de l'itinéraire est sans difficulté mais nécessite de transporter le ravitaillement et le couchage pour l'ensemble de la randonnée. Pas de possibilité de ravitaillement en cours de route.

 

Photo sphérique Thèmes Y aller Réalisé
  Nouv logo lac Nouv logo tours Logo animal Logo cascades 1 Google maps Waze logo Octobre 2004

Premier jour_Page 2/5

Tour lauvitel photo1

Pause au lac Labarre.

Denivele 1 1272 m Denivele n 588 m Longueur 8 km
Difficultés
TF F M D TD

Rentrer dans le hameau, le sentier débute direction plein est, balisé variante GR 54 pour rejoindre la combe ou coule le ruisseau de la Fayolle que l'on suit jusqu'au cabane de Combe Guyon à 1944 m. De là le sentier monte dans la Combe située au dessus et franchit la barre rocheuse par la droite, pour monter au lac Labarre à 2393 m. De là le sentier continue pour passer le point haut du jour au col de la Romeiou à 2444 m, avant d'amorcer la descente sur le plan qui accueille la cabane de la Selle. Quelques passages peuvent paraîtrent impressionnants mais se franchissent sans trop de difficultés.

Une bonne source est située, dans le vallon, un peu en dessous de la cabane ou se fait la première étape.

Chamois très présent en cette période à proximité de la cabane.

HEBERGEMENT : Cabane de la Selle  1902 m.

Tour lauvitel carte1a

Deuxiéme jour_Page3/5

Tour lauvitel photo3

En fond la Brèche du Perrier.

Denivele 1 676 m Denivele n 1685 m Longueur 9,7 km
Difficultés
TF F M D TD

Cette deuxième étape va reposer un peu de celle de la veille, la descente sera plus importante que la montée.

Le sentier part plein nord pour réaliser une grande boucle vers l'ouest pour permettre de monter à la Brèche du Perrier, que l'on atteint après la traversée d'une large zone d'éboulis à 2576 m, point culminant de l'itinéraire.

De ce point la descente se fait avec un début un peu difficile, juste sous la brèche, mais une fois cette partie dépassée, la descente se fait sans souci, avec un passage au lac de Plan Vianney à 2250 m en continuant en direction du lac du Lauvitel. Bien profiter de cette descente sur le lac, la vue y est très belle, et l'on rejoint le lac du Lauvitel à 1500 m. A l'extrémité nord du lac changer de rive pour descendre, vers la cabane des Selles, par le sentier qui descend côté est en direction de la Danchère.

Ce lac a la particularité d'avoir des torrents qui l'alimentent mais son exutoire se fait uniquement par infiltration, ce qui fait un grand nombre de résurgences dans la descente en dessous du lac.

HEBERGEMENT : Gîte Le Lauvitel à 989 m 04.76.80.06.77

Tour lauvitel carte2a

Troisième jour_Page 4/5

Tour lauvitel photo5

Traversée du ruisseau de la Pisse.

Denivele 1 1355 m Denivele n 219 m Longueur 8,5 km
Difficultés
TF F M D TD

Du gîte, suivre la route en direction de Bourg d'Oisans sur une centaine de mètres pour récupérer le sentier toujours balisé GR 54, qui descend en direction du Vénéon qu'on longe jusqu'à proximité du Bourg d'Arud à 940 m. Laisser le sentier qui part vers le hameau pour prendre celui qui rejoint le vallon du ruisseau de la Pisse et le suivre en montant en direction du lac de la Muzelle.

Le sentier est bien tracé et la montée agréable jusqu'à la zone de tourbières située à un genre de col à 2138 m. De là il ne reste plus qu'à descendre pour rejoindre le refuge de la Muzelle. Avant la fin de la journée ne pas oublier de monter à la Roche Perçée et aux Cheminées de Fées situées au dessus du refuge en direction du sommet de la Roche de la Muzelle.

HEBERGEMENT : Refuge de la Muzelle  2115 m.

Tour lauvitel carte3a

Quatrième jour_Page 5/5

Tour lauvitel photo7

La Roche Percée et les Cheminées de Fées au dessus de la Muzelle.

Denivele 1 578 m Denivele n 1327 m Longueur 8,4 km
Difficultés
TF F M D TD

Du refuge prendre direction plein sud, longer le lac en direction du col de la Muzelle . Le glacier situé sur la carte iGN, et que l'on est censé franchir juste sous le col, n'existe plus, la montée dans les éboulis est un peu aventureuse mais sans problème pour arriver au col à 2613 m.

Le début de la descente dans le versant sud du col est assez chaotique, cette partie est à éviter au maximum en période de pluie.

A partir de 2150 m le sentier reprend des allures de GR et nous conduit sans problème au lieu dit la Cantine des Carrières à 1635 m.

Continuer à suivre le GR 54, qui nous conduit, direction ouest, sur une piste qui rejoint le hameau de Valsenestre, notre point de départ.

Tour lauvitel carte4a

Tour lauvitel carte4

Tour lauvitel photo8

Lieu dit la "Cantine des Carrières" sous la pluie.

Date de dernière mise à jour : Ven 17 mai 2024