Ecrins_Tête de l'Hivernet en boucle 2824 m.

iGN 3437 ET

Tete de l hivernet photo4

Le sommet à droite et l'espèce de col dans la barre rocheuse.

A Randonneur logo Boussole D: 1747 m L: boucle 16,5 km

Vallée de la Durance   Tete de l hivernet carte2

Grenoble, col du Lautaret, Briançon, Montdauphin, Chateauroux les Alpes, dans le village prendre la direction et suivre le vallon qui part plein ouest. Petit parking avec cheminées de fées, puis continuer la petite route jusqu'au parking des Muandes ou on doit laisser la voiture.

Suivre la piste sur 2 km jusqu'au gîte d'étape situé au bord de la piste. 200 m après prendre la vallon qui monte plein sud dans le vallon du torrent de la Riblière. A partir de là, il n'existe pas de piste, ni même de trace, suivre une direction correspondant au tracé bleu sur la carte iGN. Vers les 2050 m quitter le fond de vallon pour monter dans la pente constituée d'éboulis, en évitant les petites barres rocheuses. Une fois rejoint la crête à 2737 m on est très rapidement au sommet à 2824 m. Du sommet descendre dans les éboulis plein est en visant un petit replat situé plus bas dans la pente à 2579 m, puis le petit vallon qui conduit au cabanes de Soleil-Boeuf à 1990 m.

De la on rejoint une piste que l'on suit en coupant tant que possible les virages jusqu'au lieu dit le Clos Jaunier, à la sortie on trouve une piste, balisée en jaune qui nous conduit jusqu'au gîte d'étape au lieu dit les Pinéas. De là le sentier suit un petit canal puis rejoint le fond de vallon par lequel on rejoint la route qui rejoint le parking ou l'on s'est garé à l'arrivée.

HEBERGEMENT : Rien de répertorié.

DIVERS : Itinéraire assez difficile (longueur, pas de tracé, dénivelé et montée dans les éboulis, petite escalade) à réserver aux randonneurs avertis.

Aout 2007

Tete de l hivernet carte

Tete de l hivernet photo

En fond la vallée de la Durance

Tete de l hivernet photo3

Le sommet et en fond le Mourre Froid.

Tete de l hivernet photo5  Tete de l hivernet photo6

Sous l'arête finale

Tete de l hivernet photo7

Le petit canal sur le retour.