Ecrins_Blanche (la) en boucle 2953 m.


La blanche photo

Le sommet.

A Randonneur logo Denivele 1 1228 m Demi tour 9 km

La blanche carte2

ITINERAIRE: Grenoble, Briançon, Vallouise, Puy Aillaud, se garer au départ des pistes de skj ou prendre la piste 4x4 montant au télésiège du Préron et se garer juste avant le lacet final à 1800 m.

Prendre le chemin qui débute ici, panneau indiquant le belvédère des Trois refuges et le lac Aillaud. On progresse en sous bois pour arriver rapidement en alpage à la "Fontaine Froide". Le sentier continue direction nord-ouest, avec un marquage discret à la peinture jaune. Vers 2300 m, dans un lacet, on change d'orientation pour se diriger vers le sud. Un petit cairn ainsi qu'une trace direction ouest, nous invitent à un alller-retour au belvédère des trois refuges (110 m supplémentaires). On longe le pied des crêtes de la Sauma, et sous la Rouya, le sentier nous amène au joli petit lac de Puy-Aillaud à 2534 m. Continuer dans la même direction on arrive à un genre de col à 2550 m et un panneau nous indique La Blanche d'un côté et Puy-Aillaud de l'autre. Le sentier se fait plus pentu et on évolue dans un mélange d'alpage et de rochers, jusqu'à atteindre une zone uniquement minérale. Un petit passage rocheux problématique se franchit grâce à un câble métallique. Après ce point c'est une montée sans difficulté jusqu'au sommet à 2953 m.

Redescendre au genre de col et continuer le sentier, on passe sous la croix du Chastellet, et c'est une longue descente en alpage jusqu'au point côté 1883 m, ou on suit le panneau nous indiquant Préron. Le sentier évolue en sous bois, ce qui nous amène sur la piste de ski, un peu au dessus du point ou on s'est garé. 

Theme lacs La blanche 1 La blanche 2 La blanche 3 Aout 2019

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020