Ecrins_Balcons du Valgaudémar 2480 m.

Présentation_Page1/4


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Balcon valgaudemar photo0

La Severaisse au niveau du Casset .

  Itinéraire pour le tour de 3 jours:

  • 25 km de longueur. 2574 m de dénivelé positif.

ITINERAIRE :

Grenoble, La Mure, Corps, direction gap, tourner pour la vallée du Valgaudemard, la Chapelle en Valgaudémar, parking avant l'arrivée au chalet du Gioberney 1576 m.

Point culminant 2480 m

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 4 km 884 m 3436 ET

Refuge du Pigeonnier

2 eme 12 km 1050 m 3437 ET

Refuge de chabournéou

3 eme 19,1 km 640 m  

L'objectif de cette randonnée est de faire le tour du cirque situé au fond de la vallée du Valgaudémar ou coule la Séveraisse.

Ballade de 3 jours avec 2 nuits en refuge, pas de problème technique particulier, mais à faire par beau temps, certains passages à flanc de pente peuvent être impressionnants.

Réalisé en Octobre 2005


Nouv logo tours Logo animal Logo cascades 1

 

3436 et

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_Page2/4

Balcon valgaudemar photo1

Cascade sur le torrent du Gioberney.

A D+: 884 m D-:  L: 3,6 km


 3436 ET Balcon valgaudemar carte1a

Du parking à 1576 m, prendre le sentier qui suit la route et passe à côté de l’hôtel chalet du Gioberney et prendre le sentier qui longe le torrent, au bout de 100 m laisser celui de droite et prendre celui qui monte, un panneau indique la direction du refuge.

Le sentier monte bien et rejoint une combe ou coule le torrent de Bellone, la traversée n'est pas toujours facile surtout hors saison, ou la passerelle est démontée. On passe à proximité de la cabane Muande-Bellone, qui est l'ancien lieu qui servait de refuge avant la construction du refuge CAF.

Un passage un peu plus ardu nous attend avant de rejoindre une zone plus plate ou se trouve le Refuge du Pigeonnier à 2423 m.

Balcon valgaudemar photo1a

Deuxiéme jour_Page 3/4

Balcon valgaudemar photo3

Traversée du torrent du Gioberney.

A D+: 1050 m D-:  L: 10,5 km


3436 & 3437  ET   Balcon valgaudemar carte2a

Du Refuge du Pigeonnier prendre le sentier qui part direction nord-est en suivant la courbe de niveau, traverse le vallon du Gioberney, avant de descendre sur la cabane du Vaccivier à 2120 m.

De là une bonne descente nous conduit au bord du torrent du Giobernay, que l'on suit jusqu'à la passerelle qui traverse le torrent à 1720 m.

Après la traversée du torrent, une bonne montée nous permet de reprendre de l'altitude, puis de suivre la courbe de dénivelé jusqu'aux ruines de la cabane de Tinère à 2238 m.

Une descente douce et longue nous permet de rejoindre le torrent du Pis à 2043 m, à partir de ce point, une montée douce et continue, permet d'apercevoir le refuge de l'autre côté du vallon que l'on rejoint un peu plus loin pour traverser le torrent de Chabournéou.

A partir de ce point, une descente tranquille nous permet d'arriver jusqu'au Refuge de Chabournéou à 1998 m.

DIVERS :

Pas de possibilité de chauffage dans ce refuge.

Troisième jour_Page 4/4

Balcon valgaudemar photo5

Ruisseau descendant du glacier du Sirac.

A D+: 637 m D-:  L: 8,5 km

 

3436 & 3437  ET    Balcon valgaudemar carte3a

Du Refuge de chabournéou, prendre le sentier qui part direction sud en suivant la courbe de niveau, qui chemine en balcon, sous les glaciers du Sirac. Quelques passages sont assez aérien mais sans danger,avec une belle vue sur la vallée en contrebas.

Peu après on quitte cette zone rocheuse à flanc de pente pour arriver dans un alpage situé sur un zone plate ou se trouve le lac de Vallompierre et le refuge du même nom à 2271 m.

De ce point on rejoint le GR 54 en provenance du col de Vallompierre, qui nous permet des descendre dans la vallée. Le début de la descente est assez soutenue pour arriver au clôt de Civier à 1696 m.

De là le sentier suit le torrent qui descend en pente douce jusqu'à la passerelle à 1550 m. On traverse le torrent et on coupe dans la pente pour rejoindre le sentier du Ministre, qui nous permet de rejoindre la route, après la traversée d'une nouvelle passerelle sur le torrent du Gioberney.

DIVERS : On peut passer une nuit de plus au refuge et faire le col de Vallompierre


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Date de dernière mise à jour : Mer 04 sept 2019