Ecrins_ Arcanier (l').

Départ d' Entraigues

Arcanier photo1

L'Arcanier vu du Pic Vert.

Randonneur logo Altitude 2576 m Denivele 1 1200 m Longueur 15 km

ITINERAIRE : Grenoble, Laffrey, la Mure, Valbonnais, Entraigues parking à 810 m.

Se garer au parking, prés de l'église, et prendre la route D117, direction Valjouffrey sur une centaine de mètres, le sentier bien indiqué part à gauche,suit un torrent en sous bois, puis s'oriente au sud en sortant des bois pour se diriger vers la combe des Roberts à 1040 m. De là une montée assez soutenue sur un bon sentier permet de remonter cette combe en alternant passage boisé et découvert jusqu'à rejoindre le sentier qui arrive du Jas des Agneaux à 1880 m, autre itinéraire de montée possible. De là suivre en direction sud le sentier qui descend légèrement jusqu'à la cabane pastorale du Vet, ou commence la montée vers Roche Mouton (nouveau point d'eau), ou l'on croise un autre sentier arrivant de l'ouest qui est également un autre itinéraire de montée possible.

Monter toujours, le sentier traverse une zone rocheuse, un peu ébouleuse avant d'arriver à la brèche de Gary à 2487 m.

De là suivre la crête en direction du sud qui amène sans problème au sommet à 2576 m. Prendre le temps de descendre au bord du lac du même nom ou se trouve la petite cabane du lac Gary avec de nombreuses marmottes autour.

Retour par le même itinéraire