Jura_ Sentier des chamois du Jura.

Grande boucle au départ de Septmoncel

Sentier des chamois jura photo

Roche Blanche vue du "Saut du Chien".

Randonneur logo Altitude 1139 m Denivele 1 1030 m Longueur 17 km

Sentier des chamois jura carte2

ITINERAIRE:  De Saint-Claude, monter à Septmoncel, dans le village se rendre sur la hauteur et se garer près du terrain de foot à 1021 m.

L'itinéraire que l'on va suivre est particulièrement bien balisé, jaune pour les balises peintes, nombreux panneaux indicateurs aux intersections et bornes avec carte sur les points principaux. Un panneau spécifique à cette randonnée est également positionné aux endroits stratégiques. On va commencer par monter "Sur les Grès", beau belvédère sur le massif et Saint-Claude, à 1087 m. S'en suit une longue descente en crête, qui va nous faire traverser la route par deux fois pour arriver au belvédère "le Saut du Chien" surplombant les gorges du Flumen. Un sentier quitte la route et entame une descente très soutenue en sous bois, on peut passer par la cascade du Moulin d'Aval, puis continuer pour nous amener à une retenue d'eau sur le Flumen que l'on traverse par une passerelle. De ce côté on est sur une piste, vers la gauche au bout de 200 m on arrive aux belles cascades du Flumen, vers la droite on arrive au bout de 500 m à une centrale hydroélectrique et une route. De là on va prendre le sentier qui débute vers une petite cascade. Montée très soutenue en sous bois qui nous amène sur "la Roche Blanche" ou se trouve un belvédère à 1139 m, qui est le point haut de la randonnée. Le sentier nous amène ensuite à une petite route, qui d'abord descend pour nous amener à la Cernaise ou un sentier descend vers "le Moulin" (raccourci). Continuer un peu sur la route on va trouver un sentier qui nous amène à "Pré Coquet sur un genre de plateau. On va suivre le GR 509 un moment puis le quitter dans le Combe de Laisia, ou l'on suit la route, prend une bifurcation à gauche puis un sentier qui descend en direction de Septmoncel vers un lavoir, avant de remonter à "Sur l'Etain". Toujours suivant le balisage on va traverser la route puis monter vers l'église, pour prendre un sentier qui nous fait rejoindre la petite route qui nous ramène au point de départ.