Jura_ Cascades Queue de Cheval et de l'Ane.

Itinéraire en boucle

Cascade queue de l ane photo
La cascade de la Queue de cheval.

Randonneur logo Altitude 620 m Denivele 1 340 m Longueur 6 km

ITINERAIRE Dans Saint-Claude sur la D 346 en direction de Septmoncel prendre la rue de la Diamanterie, puis la rue Auguste Lançon sur la droite jusqu'à son terminus ou se trouve un grand parking à 465 m.

Continuer sur cette petite route dans le virage on trouve un sentier qui descend en sous bois, panneau indiquant la cascade de la Queue de l'Âne, balisage jaune. Arrivée au bord du torrent une passerelle le traverse et tout de suite après on prend le sentier qui le longe. Un alternance de petites montées et descentes, pas toujours très aisées nous amène a un genre de plateforme au dessus de la chute d'eau. Descente très glissante pour approcher le pied de la cascade. Revenir un peu en arrière, un autre sentier débute dans la pente, pas balisé et pas présent sur iGN, il permet de monter à la Grange des Orgières et de là une piste balisée en jaune que l'on va prendre vers le nord et qui monte tranquillement jusqu'à une habitation. D'ici on descend pour arriver à deux passerelles qui nous permettent de franchir deux bras du torrent. Une petite montée suivie d'une nouvelle passerelle nous permettent d'arriver à la cascade de la Queue de Cheval à 612 m. Redescendre aux deux passerelles un panneau nous indique Saint-Claude, et c'est par une piste sur laquelle on trouve rapidement le goudron qui nous ramène au point de départ.

Google streetview Google streetview Theme cascades Lobo home3 Google maps Waze logo Juillet 2021