Cévennes_ Bois de Païolive

Boucle intégrant le "bestiaire" et le bord du Chassezac

Bois de paiolive photoL'ours et le lion.

Randonneur logo Altitude 250 m Denivele 1 480 m Demi tour 10 km

Les concluses carte2

ITINERAIRE : Ruoms, après sa traversée en direction de Vallon pont d'Arc, abandonner cette direction, prendre la direction Saint-Ambroix, puis à l'arrivée sur la D 104, prendre à droite puis avant Maison-Neuve, un panneau nous indique vers la gauche le bois de Paoïlive. suivre cette route jusqu'au grand parking de Lestong situé dans un virage

L'itinéraire débute tout de suite au parking avec un balisage à la peinture jaune, qui nous amène à un panneau indiquant la Corniche, et ou arrive le GR qui monte du bord de la rivière. le sentier longe alors la falaise avec de beaux points de vue plongeant sur le Chassezac. On va suivre cet itinéraire tracé dans et sur le rocher jusqu'à un autre point de vue sur le Chassezac, celui ci à la sortie des gorges vers le village de Chassagne. On passe à côté de l'ermitage Saint-Eugène, on reprend un peu du tracé du GR avant de l'abandonner pour un bon chemin qui nous amène sur la route, au parking de l'ours et du Lion ou se trouve un beau massif rocheux qui porte ce nom. Prendre le sentier, de l'autre côté de la route, entre le parking et les rochers du lion en direction du sud, ce qui nous amène au lieu dit les "Merveilles", ou l'on prend à gauche, jusqu'à arriver sur un tracé à la peinture verte. On va le suivre dans la traversée du chaos du "Bestiaire". C'est la que l'on rencontre le plus de rochers aux formes originales, de porches et de grottes. L'itinéraire balisé en vert permet de faire le tour de cette zone, ce qui nous ramène quasiment au point de départ de cette boucle, à l'issue de laquelle on prend à gauche. Un bon sentier suivit peu après d'une piste nous ramène, après franchissement d'un petit gué saisonnier sur le parking du point de départ.

Cet itinéraire emprunte plusieurs parties balisées de couleurs différentes et d'autres sans balisage d'ou l'intérêt d'utiliser un GPS.

Bois de paiolive 1 Bois de paiolive 2 Theme chapelles Coup de coeur Icone touche grottes Google maps Waze logo Février 2020