Alpilles_ Mont Gaussier par les échelles.

Boucle au départ de Glanum, par les échelles

Mont gaussier photo
Le sommet vu après la dernière échelle.

Randonneur logo Altitude 306 m Denivele 1 260 m Demi tour 6 km

Mont gaussier carte2

ITINERAIRE : De Saint Rémy de Provence, se rendre près du site de Glanum et se garer sur le grand parking devant l'ancien prieuré saint-Paul de Mausole.

Continuer la petite route qui contourne le prieuré par la droite, puis prendre la piste partant à droite, panneau indiquant le plateau de Caume par le vallon Saint-Clair, balisage rouge et blanc et sentier de découverte. On longe le site antique de Glanum passe près des anciennes carrières avant de pénétrer le vallon de Saint-Clerg jusqu'au ruines d'une ancienne chapelle. C'est la que commence le sentier des échelles avec un balisage bleu. Sentier étroit entre les buissons, qui nous amène à un ancien escalier dans le rocher, nous fait passer sous une arche naturelle pour arriver aux premières échelles métalliques. Deux volées d'échelles nous font progresser d'une douzaine de mètres et le sentier traverse la barre rocheuse par une grotte naturelle d'une dizaine de mètres. De l'autre côté on entame une bonne descente qui longe la paroi pour arriver sur une large croupe. Encore un peu de montée nous font arriver au bout du rocher ou l'on a une belle vue sur Saint-Rémy. On abandonne un moment le balisage pour prendre la crête rocheuse ou sont taillées quelques petites marches, ce qui nous permet d'arriver sur une plateforme rocheuse ou se trouvent une petite grotte et une colonne rocheuse naturelle. Le vrai sommet est 5 mètres plus haut mais exige une escalade un peu exposé. Rejoindre le balisage on continue sur un sentier en balcon qui nous amène à une autre échelle, descendante celle là, belle vue sur le sommet puis on continue, en montant légèrement. Une dernière petite descente nous amène sur la petite route qui dessert le pylône hertzien. On y retrouve tout de suite le haut du vallon de Saint-Clerg. Il ne reste plus qu'à suivre ce dernier en direction du nord pour retrouver le chemin de l'aller. En variante on peut de ce point, on peut également prolonger la randonnée en passant par le Rocher des Deux trous.

Google streetview Google streetview Pnr alpilles Google maps Waze logo Janvier 2022