Diois_Baronnies_ Rocher de Saint-Michel .

Boucle au départ d'Orpierre

Rocher de st michel photo

Le Rocher de Saint-Michel vu du village d'Orpierre.

Randonneur logo Altitude 1216 m Denivele 1 950 m Demi tour 11 km

Rocher de saint michel carte2

ITINERAIRE : Grenoble, col de Lus la Croix-Haute, descendre jusqu’à Serres, dans Eyguians, prendre la direction d'Orpierre, à l'entrée du village, prendre à gauche vers le camping des Princes d'Orange, se garer un peu avant, dans un virage ou se trouve une fontaine à 676 m.

Continuer la route qui traverse le camping, puis dans le premier virage en épingle à 700 m , on quitte la piste principale, par laquelle on va revenir, et on suit le panneau indiquant le sommet, balisage jaune. Bon sentier progressant sans difficulté en sous bois, qui nous amène à un point avec vue sur Orpierre, puis après une partie plus soutenue on arrive au sommet ou se trouve une table d'orientation à 1216 m.

Un peu en dessous du sommet un sentier, balisage jaune, nous amène sur une piste qui descend tranquillement vers un genre de col ou se trouve un sentier de découverte botanique équipé pour personnes handicapés.

Revenir un peu en arrière à main gauche près d'une citerne d'eau un sentier pas très visible, mais avec un panneau, traverse un petit ruisseau, puis juste après une ruine, monte en sous bois (pas très clair au début) pour nous amener au belvédère de Teyrac à 1160 m. Au sommet un panneau nous indique « les Chiquets », on traverse une zone un peu bouleversée par l'exploitation forestière puis on rejoint une bonne piste jusqu'à la maison des Chiquets. Environ 500 m plus loin on quitte la piste au point côté 884 m sur iGN, panneau indiquant Orpierre, et c'est par un bon sentier en sous bois que l'on arrive au gué sur le ruisseau « le Céans » à 703 m. On reste sur la même rive, mais on quitte le bord de l'eau, sentier balisage jaune, débute une bonne montée d'environ 220 m, qui contourne le Grand Puy, pour entamer une descente qui nous conduit sur une piste passant à côté de la maison en ruine à Paturle. Il suffit de suivre cette piste vers le bas pour retrouver le point ou on l'a quitté à l'aller à 700 m.

Rocher de st michel1 Rocher de st michel2 Rocher de st michel3 Rocher de st michel4 Rocher de st michel5   Google maps Waze logo Avril 2018